Décès de Peter Graves

par selenie  -  16 Mars 2010, 23:03  -  #Décès de star - Bio

Ce dimanche 14 mars nous avons appris le décès d'un des acteurs cultes de la télévision... Peter Graves, plus connu comme Jim Phelps, patron de l'équipe de "Mission impossible" n'est plus.

http://2.bp.blogspot.com/_3HmZaftaI90/SuNAm_fVuoI/AAAAAAAAD6A/RfZvhrLMkag/s320/peter+graves+phelps.jpg

Passons sur la série ici on est plus intéressé par le cinéma...

Peter Graves est né Aurness en 1926 (et non 1925 comme indiqué sur Allociné) à Minnéapolis dans le Minnesota. Dès ses 16 ans il cherche à être indépendant et trouve pour cela un job de speaker pour une petite radio. Cette même année il fera une première apparition au cinéma dans "Winning your minds" (1942). Après 2 ans dans l'armée il s'inscrit aux cours d'Art Dramatique de l'Université du Minnesota. Sans perdre de temps il obtient un premier rôle dans "Give us the moon" (1944) de Val Guest dans lequel il tourne avec la future star Jean Simmons.

Mais ce rôle ne déclenche pas grand chose. Les années qui suivent sont celles de vaches aigres, entre petits rôles et apparitions diverses. Les années 50 sont celles de la boulimie. Peter Graves enchainent les films et tournent même dans quelques chefs d'oeuvres... "Stalag 17" (1953) de Billy Wilder ou "La nuit du Chasseur" (1955) de Charles Laughton où il interprète le père des enfants, celui qui parlera du butin à Robert Mitchum en prison. Il joue aussi Morgan Earp, frère de Wyatt joué par Joel McCrea dans "Un jeu risqué" (1955) de Jacques Tourneur... Des seconds et troisièmes rôles dans de grands films et des premiers rôles dans des films de séries B, souvent des westerns ou des films de science-fiction comme dans "Les tueurs de l'espace" (1954) de W. Lee Wilder. Bref sa carrière ne décolle jamais et même les grands films se passent de lui pour les petits rôles. Peter Graves débute les années 60 avec une multitude de films sans envergures. Il tourne de plus en plus pour la télévision alors en pleine ascension.

Mission : Impossible

Arrive enfin la gloire non pas sur grand écran mais par la petite lucarne... Il interprête Jim Phelps dans "Mission impossible" de 1967 à 1973 pendant 143 épisodes. En 1971 il gagne le Golden Globes du meilleur acteur pour ce rôle. Il reprendra le personnage pour "Mission impossible : 20 ans après" pour seulement 2 saisons entre 1988 et 1990 et seulement 35 épisodes.

La série lui offre la gloire après plus de 20 ans de carrière... Il tente bien de revenir dans le 7ème art mais pour des expériences qui n'aboutiront jamais à quelque chose de valable.

http://static.guim.co.uk/sys-images/Media/Pix/pictures/2010/3/15/1268649561909/Airplane-Peter-Graves-rig-001.jpg

Le cinéma va pourtant lui donner un semblant d'existence avec le rôle culte du commandant de bord loufoque dans le tout autant cultissime "Y a-t-il un pilote dans l'avion" (1980). Rôle qu'il reprendra dans la suite trois ans plus tard. Ces deux films lui offre une postérité sur grand écran qu'il n'attendait sans doute plus.

A part deux apparitions grâce à Barry Sonnenfeld dans "Les valeurs de la famille Adams" (1993) et dans "Men in Black 2" (2002) la carrière de Peter Graves sera resté quasi essentiellement dans la télévision avec des rôles qui tiennent plus de la Guest Star dans des séries comme "La croisière s'amuse", "Arabesque" ou encore "7 à la maison".

Au final Peter Graves est apparu dans plus de 130 oeuvres, dans une trentaine d'entre elles il joue son propre rôle. De ses oeuvres il y a à peine 50 longs métrages de cinéma et pour la grande majorité pendant les années 50-60.

Précison que Peter Graves est le petit frère de James Arness, héro de la série "Gunsmoke".


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

eelsoliver 17/03/2010 16:26

Encore une figure du petit écran qui nous quitte: décidemment quel début d'année 2010...