Divorce : petite tour du monde

par Selenie  -  18 Juin 2012, 10:29  -  #Le cinéma par thèmes

Après le mariage voici le petit tour du monde du divorce

"Anna Karénne" (1948) de Julien Duvivier... En Russie, Anna Karénine succombe de passion pour le fiancée de sa nièce l'officier Alexei Vronski. Son époux, un politique important, s'en aperçoit et organise une séparation pour sauver les apparences. La passion la dévore jusqu'à douter de l'amour que lui porte Vronski.

Note film :         

"Divorce à l'italienne" (1961) de Pietro Germi... En Italie, un noble sicilien tombe amoureux d'une autre femme que son épouse. Problème, en Italie le divorce est interdit. Il décide de pousser sa conjointe à l'adultère et de la tuer pour crime d'honneur, soit une peine légère... 

Mastroianni excellent dans ce rôle ingrat dans un film qui se moque des us d'un autre temps. Une des meilleures comédies à l'italienne de l'époque.

Note film :         

"Scènes de la vie conjugale" (1973) de Ingmar Bergman... En Suède, La vie d'un couple sur 20 ans et en six chapitres. Une existence à deux qui s'éffrite petit à petit jusqu'au moment fatidique où l'adultère s'invite sous les charmes de Paula...

Note film :          PAS VU

"Kramer contre Kramer" (1978) de Robert Benton... Aux Etats-Unis, le jour où il obtient une promotion professionnelle Ted apprend que sa femme le quitte et lui laisse leur enfant. Tandis que le quotidien des deux mâles se passe de meiux en mieux Joanna revient et attaque en justice pour obtenir la garde le l'enfant.

 

Kramer contre KramerKramer contre Kramer : photo Dustin Hoffman, Justin Henry, Robert Benton

Très beau film, un superbe duo d'acteur dans une film qui conte pour la première fois de front la place des pères dans dans la bataille sur la garde des enfants.

Note film :          

"Ne dis rien" (2004) de Iciar Bollain... En Espagne, Pilar fait tout pour fuir son mari violent. Antonio promet, semble faire des efforts mais rien n'y fait...

Ne dis rienNe dis rien : photo Laia Marull, Luis Tosar

Sans aucun doute un des meilleurs films sur le sujet des violences faites aux femmes. Avec un des meilleurs acteurs espagnols de ces dernières années.

Note film :         

"Divorce à la finlandaise" (2009) de Mika Kaurismaki... En Finlande, Juhani et Tuula déciudent de continuer à vivre ensemble malgré leur séparation afin de faciliter la vente de leur maison. Malgré les efforts de cohabitation et un divorce qui semble de commun accord le quotidien ne s'avère pas si facile.

Note film :         PAS VU

"Divorces" (2009) de Valérie Guignabodet... En France, Valentine et Alex sont mariés et avocats spécialistes en Affaires familiales. Tout va bien jusqu'au jour où un adultère et la réalité du divorce les rattrapent...

 

DivorcesDivorces : photo François-Xavier Demaison, Pascale Arbillot, Valérie Guignabodet

 Une comédie sympathique et qui se veut féroce. Oui c'est sympa mais ça manque d'acidité.

Note film :         

"Le divorce" (2009) de Manouchka Kelly Labouda... Au Gabon, Kazem et sa belle-soeur vivent une histoire qui étouffe les désirs personnels. Une société où existe une coutume le mariage à durée déterminée.

Un pays dont les habitants sont prisonniers des traditions et où on fait des arrangements avec l'Islam.Malheureusement le film souffre d'un amateurisme certain, autant du point de vue de la mise en scène que de la part des acteurs.

Note film :         

"Yesterday once more" (2010) de Johnnie To... A Hong-Kong, le couple To est un couple glamour qui fait son effet. Ils sont aussi des voleurs particulièrement talentueux... Jusqu'à ce jour où une dispoute pour le partage d'un butin amorce la procédure de divorce...

Le réalisateur culte des films d'action made in HK signe avec ce film un film plus intimiste et moins percutant que ses oeuvres les plus marquantes. Il surprend avec un film plus léger mais tout aussi efficace.

Note film :        

"Une séparation" (2011) de Asghar Farhadi... En Iran, Simin et Nader se sépare. Ce dernier désir rester en Iran pour garder son père qui souffre de la maladie d'Alzheimer tandis que Simin veut quitter le pays. Nader engage une aide à domicile qui cache sa grossesse. Un jour, cette dernière, Razieh laisse le vieil homme sans surveillance. A la suite Nader et Razieh se dispute assez violemment et Razieh perd son bébé. Entre le grand-père, la séparation et ce drame le cauchemar commence vraiment...

 

Une Séparationhttp://images.lpcdn.ca/435x290/201203/02/477090-peyman-moadi-leila-hatami-separation.jpg

Asghar Farhadi réalise un film majeur du cinéma iranien. Après l'excellent "A propos d'Elly" il décripte un quotidien qui n'est pas si éloigné du notre. Un beau et bon film.

Note film :         

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :