Elysium (2013) de Neil Blomkamp

par Selenie  -  15 Août 2013, 09:21  -  #Critiques de films

Le réalisateur de l'excellent "District 9" (2009) revient avec un budget multiplié par 3 et une thématique semblable pour son second film. Comme dans son précédent film Neil Blomkamp s'attaque à la division du monde entre pauvre et riche, entre ceux qui ont tout et ceux qui n'ont rien... On pourrait comparé la trame principale à un "Upside Down" (2013 de Juan Solanas) version hard.

On retrouve également cette idée de l'hybridation, dans "District 9" Sharlto Copley (qu'on retrouve ici) contractait un virus et se métamorphosait en extraterrestre tandis qu'ici Matt Damon, condamné, se greffe un squlette droïde... Le fond de ce film d'anticipation éveille évidemment une certaine idée du monde d'aujourd'hui et, comme son précédent film, Neil Blomkamp soigne un univers qui doit rester crédible et cohérent même en 2154 ; mission accomplie. Néanmoins on reste déçu par la toute fin du film qui reste dans une convention trop hollywoodienne, trop lisse et finalement trop attendue. Bon point pourtant pour le personnafge de Matt Damon, pas réellement un héros puisque toute son action est d'un égoïsme profond (il est prêt à tout avant tout pour sauver sa peau), ce qui pouvait faire espérer une fin un peu plus cynique que ce résultat convenu. Sans atteindre la puissance idéologique de "District 9" Neil Blomkamp persiste et signe, il confirme ainsi un talent certain.

 

Note :           

14/20

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Bruce Kraft 16/08/2013 08:28

Content que Blomkamp continue de se faire plaisir et de nous faire plaisir. Rappelons que District 9 avait eu le même budget que Lucky Luke (avec Dujardin) à l'époque (28 millions d'euros pour
payer toutes les "stars" du film). J'aime bien le rappeler parce qu'au vu du résultat ça me fait rire...

alice in oliver 15/08/2013 13:34

donc, une nouvelle réussite pour Neil Blomkamp, visiblement inférieure au superbe District 9. Très envie de le voir tout de même !