Films cultes ?!

par selenie  -  10 Juillet 2007, 11:43

Cela fait longtemps que je réfléchis à cette question : qu'est-ce qu'un film culte ?
Je viens de lire plusieurs autres blogs "spécialisés" dans les films cultes et notamment filmculte.blogs.allocine.fr
Très bien fait, super intéressant il n'en reste pas moins que je ne suis pas tout à fait d'accord avec la liste qui mélange à mon avis films cultes et films de légendes (même si certains films peuvent cumulés les 2). Je m'explique... Le mot culte a une forte connotation, au divin, à tout ce qui peut être fanatique et/ou passionnel. Aujourd'hui on place le mot culte à toutes les sauces, presque tous les films y ont le droit à un moment ou à un autre dans les médias. A force ce mot qui devrait ne cibler qu'un nombre limité de films en devient trop courant.
J'en viens à ma définition, personnelle il est vrai, mais elle me semble également la plus logique ; Un film culte est un film n'ayant pas eu un succès énorme en salle, voir un échec mais, sur le nombre de spectateur, le film a obtenu un taux de satisfaction record d'où un noyau de fan important s'est créé dans ce même groupe de spectateur. Ces spectateurs qui seront les VRP sans conditions de leur film, premier acquéreur du DVD qui sortira. Il y a aussi les films qui deviennent culte grâce (ou à cause ?!) du décès d'une star, d'un tournage particulièrement catastrophique, ou à une caractéristique précise (façon de filmé unique par exemple)...etc...
Je sais, peut-être pas facile à comprendre, un peu fouillis mais cela fait une grande différence avec les films de légendes.
The Rocky Horror Picture ShowThe Rocky Horror Picture Show

Exemple : Films cultes par excellence "The Rocky Horror picture show" et "Projet Blair Witch", film de légendes par excellence "Autant en emporte le vent" et "Casablanca".
Evidemmment reste à savoir placer la barrière pour faire la différence entre ce qui est un succès ou non. Il me semble que pourtant ce n'est pas si compliqué. Chaque film a un minimum d'objectif, l'a-t-il atteint ? En combien de temps ? Le film est-il rentable ?!...etc...
"Titanic", avec 20 millions d'entrées en France avec un gros taux de satisfaction n'est pas culte, il est devenu trop populaire, pas assez élitiste.
Souvent les gens appellent films cultes leurs films préférés. Pas forcément. En tant que cinéphile, dans ma liste de mes films préférés je sais, je comprends que tous ne sont pas cultes. Qu'on soit d'accord ou non un film est culte ou ne l'est pas. Mes deux films préférés ne sont pas cultes au sens que je lui donne ("Casablanca" et "Les enfants du Paradis"), ce sont plutôt des films de légendes. D'autres ne sont pas dans ma liste (de 700 films) mais je trouve normal qu'ils soient classés comme culte comme "The Rocky Horror picture show" (plus de 25 ans à l'affiche à Paris vu par toujours les mêmes spectateurs !!!), bon film frapadingue soit dit en passant.
Voilà, après tout ce blabla j'espère que vous allez surtout comprendre mon point de vue même si vous ne le partagez pas. Juste après cet article je ferais un classement, celui des films les plus cultes (à mon avis) mais pas forcément mes préférés en tentant de rester neutre.
Pour moi c'est clair mais à me relire je pourrais comprendre votre désarroi mais je serais très heureux que certains d'entre vous me comprennent et/ou m'approuve.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

selenie 27/07/2007 11:18

Je sais que tu chambrais... Mais ma réponse peut quand même servir...

Donna 26/07/2007 14:24

lol! Je n'attendais pas spécialement une réponse, c'était juste pour te chambrer un peu! xD

selenie 24/07/2007 13:28

Un film de légende est un chef d'oeuvre de fait, un film culte est surtout un chef d'oeuvre pour ses fans.

Donna 20/07/2007 14:46

Moi je crois que j'ai compris! ^^
Mais alors les chefs d'oeuvres absolus c'est des films cultes ou des films de légende? loool!