Les films jumeaux

par selenie  -  7 Avril 2007, 12:21  -  #Le cinéma par thèmes

Un nouveau film sur truman Capote... pourquoi deux ?! et en si peu de temps ?! Déjà depuis quelques années les studios font preuvent de grandes originalités. Si ce n'est pas des suites jusqu'à plus soif  il copie l'idée de leurs voisins ! Même si les similitudes sont plus ou moins flagrantes le spectateur les remarques tout de même... "Deep Impact" après "Armagueddon", "1001 pattes" après "Fourmiz", "Hypnose" après "6ème sens" (mais le premier écrit avant le second !), "Gang de requins" apès "Le monde de Nemo"... et j'en passe et des meilleurs, et aujourd'hui vient "Scandaleusement célèbre" sur la genèse du livre "Du sang froid" de Truman Capote déjà conté dans le film "Truman Capote" sortie en 2006. Il suffit qu'un studio en manque d'inspiration entend parler d'une idée, plus ou moins bonne pour nous, mais sans doute merveilleuse pour les producteurs pour qu'il lance le projet en tentant bien évidemment de supplanter leur adversaire... eh oui le monde du cinéma est impitoyable, c'est la guerre ! Heureusement, parfois des réalisateurs voir des producteurs ont l'intelligence de ne pas succomber à ces facilités... Je pense notamment au "Alexandre le grand" de Baz Lhurmann qui était en lancer en parallèle au "Alexandre" de Oliver Stone mais qu'ils ont su arrêter à temps... Bien que cela soit sans nul doute dû à la peur de devoir lutter contre Oliver Stone au niveau des entrées et non à une question artistique il n'en demeure pas moins qu'on nous éviter un remake dans la foulée (n'oublions pas le "Alexandre le grand" avec Richard Burton de Robert Rossen). Mais je dois dire aussi, que peut être Baz Luhrmann aurait-il pu tenter sa chance au regard du film râté du grand Oliver Stone.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Mistigri 11/06/2007 13:16

Sachez ceci sachez cela, Pénélope doit être ds le secret des dieux, bref Pénélope est une conne.

selenie 11/06/2007 12:47

NaïvetéC'est sur que ces deux films sur Truman capote ont vu le jour au même moment (à qques semaines près). Mais les studios s'espionnent tous mutuellement afin de précéder un éventuel succès ou "gros coup". Le semblant de coïncidence est juste l'effet de la vitesse d'exécution des studios pour doubler l'autre. Il y a eu tellement de films "jumeaux" qu'il est tout à fait naïf de croire juste à la merveilleuse coïncidence.

Pénélope 08/06/2007 22:27

Sachez que les deux projets de film ont vu le jour au même moment, sans concertation, sans 'copiage'. Un peu de recherches pour étoffer votre avis eut été de bon ton ..