Les films de pirates : conclusion et avenir

par selenie  -  6 Mars 2010, 23:22  -  #Le cinéma par thèmes

Grâce aux succès des films "Pirates des Caraïbes" il semble que le genre en soi revienne petit à petit. Evidemment on ne peut être que déçu par un de ceux-là, Bruckheimer n'a pu s'empêcher de relancer la franchise il y aura donc un "Pirates des Caraïbes 4" (2011). Bien qu'on sache que le niveau baisse toujours petit à petit on ne peut qu'avoir peur pour la suite.

Sinon les prochains projets sont :

- "Captain Blood" (2010) de Philip Noyce ; remake du chef d'oeuvre de Michael Curtiz (1935)
- "The return of Captain Kidd" (2011) de Kern Konwiser ; deux frères rencontrent le fantôme du célèbre Capitaine Kidd.
- "Captain Blood" (2011) de Peter et Michael Spierig ; remake également mais transposé dans l'espace.
- "Pirates !" (2012) de Peter Lord ; film d'animation, en se dirigeant sur Londres des pirates rencontrent Darwin et un chimpanzé nommé Mister Bobo.
- "Part-time pirates" (2012) de Franck Coraci ; des ouvriers décident de rompre leur routine en devenant des pirates modernes.

L'Aigle des mers

On devine déjà que le film de pirates en soi n'a pas l'air d'avoir une renaissance pure. En effet il s'agit toujours de transposer, de rajouter des tonnes d'autres choses, de passer d'une époque à l'autre...

D'ailleurs depuis le début on voit que le film de pirates est mort depuis déjà longtemps malgré quelques sursauts.

Certains ingrédients du "vrai" film de pirates sont quasi obligatoire ; navire et galion, trésor, abordage, cape et d'épée, princesse, océan, ile...

On constate que ces ingrédients sont surtout utilisés dans les films de l'âge d'or entre les années 30 et 50. Ensuite petit à petit on tente de renouveler le genre mais c'est la mort qui est venu et non pas le renouveau. A partir des années 70 le film de pirates est surtout devenu un film familial ou des enfants rencontrent un personnage légendaire et ou souvent les époques se rejoignent.

Sur l'ensemble de mes articles j'ai du citer plus d'une centaine de films mais environ la moitié sont hors sujet car le vrai film de pirates (Caraïbes, abordage, de la Renaissance au XIXème, cape et d'épée.. etc...) est extrêmement rare.

Voici pour moi les meilleurs représentants du genre, les films que tout amateur de films de pirates devrait avoir vu :


Capitaine BloodL'Aigle des mershttp://images.fan-de-cinema.com/affiches/mini/drame/le_cygne_noir,0.jpghttp://images.fan-de-cinema.com/affiches/medium/aventures/capitaine_kidd,1.jpgL'Île au trésorLa Flibustière des AntillesA l'abordage Barbe-Noire le pirate Le Corsaire rougehttp://images.fan-de-cinema.com/affiches/medium/aventures/il_etait_trois_flibustiers,0.jpghttp://diabolikzine.files.wordpress.com/2009/03/corsaire.jpgLe Pirate des CaraïbesPiratesPirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearlhttp://www.horreur.net/img/langkasuka_dvdz2.jpg


Le film de pirates a donc un destin assez semblable au western ou au peplum, le constat est qu'on ne sait plus faire de vrai film d'aventure plus ou moins exotique.

Pour ceux que ça intéressent vous pouvez en savoir plus sur les pirates ici : Pirates et corsaires

Pour la liste des films ayant pour thème les pirates c'est ici : 226 films de pirates

Pour ce dernier lien vous constaterez que environ la moitié n'a pas été traité dans mes articles, non pas par manque de place ou de temps mais je considère que ces films ne sont pas des films de pirates ou du moins les paramètres les concernant ne sont que trop peu nombreux pour que ça intéresse notre sujet.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

eelsoliver 08/03/2010 16:10

de rien, c'est normal et mérité

selenie 08/03/2010 11:06

Merci beaucoup...

eelsoliver 07/03/2010 16:41

Franchement, bravo pr cet ensemble d'articles consacrés aux pirates: je n'ai pas forcément rebondi dessus (sauf sur ce dernier billet) mais j'ai lu les articles avec passion et intérêt.