Frankenweenie (2012) de Tim Burton

par Selenie  -  2 Novembre 2012, 09:44  -  #Critiques de films

Tim Burton se refait son court-métrage de 1984 en version longue ; il aura fallu près de 30 ans pour que la motion capture aboutisse à ce film. Un retour aux sources du maitre salutaire et salvateur. Techniquement ce film est une perfection, ça touche au sublime... Le noir et blanc est magnifique jusque dans ses contrastes.

 

Frankenweeniehttp://2.bp.blogspot.com/-ul6tSuUb-YU/UG5dogFnPtI/AAAAAAAAHT8/JJ3lWC-re1I/s1600/Frankenweenie.jpg

Chez Burton il y a toujours eu des hommages/inspirations pris chez ses idoles (James Whale, Karloff, Hammer...) mais il semble que c'est un poil plus discret d'habitude, ici les références sont flagrants au point que ça serait presque du pompage ; de "Frankenstein" (1931) de James Whale (évidemment) à "Godzilla" (1954) de Inoshiro Honda en passant par "Gremlins" (1984) de Joe Dante (et tellement d'autres)... Outre la technique idéale et parfaite on a le plaisir de retrouver tous les ingrédients burtoniens qui font qu'on aime (ou non ?!) Tim Burton et son univers. Gothique et poétique, un conte magique et mélancolique qui offre même sa petite larme (pour moi en tous cas !). En tous cas ce film d'animation est un petit bijou qui frôle le chef d'oeuvre absolu.

 

Note :            

17/20

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Dr. Gonzo 02/11/2012 19:11

J'ai hâte, à voir cet avis, de même que d'autres. Un bon film de Burton, je ne l'espérais plus depuis longtemps. J'éspère ne pas être déçu en tout cas.