Infiltré (2013) de Ric Roman Waugh

par Selenie  -  29 Juin 2013, 16:25  -  #Critiques de films

D'après une histoire vraie... Cette réclame est devenue éculée depuis longtemps mais ça n'empêche pas ce film de poser un regard pertinent sur le système pénal américain vite faite bien fait. L'ancien cascadeur ("Total Recall", "Le dernier des mohicans" ou encore "Last Action Hero") Ric Roman Waugh signe son 3ème long métrage après l'efficace "Felon" (2008) et offre par la même occasion le premier film "sérieux" à Dwayne "The Rock" Johnson (spécialiste action et/ou comédie). Si on précise que le scénariste Justin Haythe a aussi signé "Les Noces Rebelles" (2008) de Sam Mendes on se dit que ce film peut être une bonne surprise.

 

On suit donc un père divorcé (dont le fils ainé a plongé bêtement dans l'univers carcéral) va proposer une sorte de mission suicide au seion d'un cartel pour sauver son fils de la prison... Un début peut-être un peu long mais le scénario est assez bien écrit pour éviter l'écueil de l'action movie de base. Les bases du système pénal ricain sont posés (important pour la crédibilité du récit) et offre à l'acteur Dwayne Johnson un autre rôle que le dur à cuire habituel ; cependant il y a des limites, comme celles de croire qu'un bonhomme pareil (1m96 pour 120kg de muscles) se prennent aussi facilement une branlée... Bon point aux seconds rôles, Barry Pepper en flic chevronné est méconnaissable et Susan Sarandon en procureur peau de vache s'imposent avec classe. Petit bémol pour les scènes larmoyante entre père etf fils, pas toujours très bien gérée (dialogues ou larmes). Reste que l'action ne prend pas le pas sur le drame familial ni sur les contraintes judiciaires du marché (et du système), ce mixte bien maitrisé en fait un film plus finaud que nombre de pur action movie. Sans doute pas la perfection mais une bonne série B.

 

Note :              

12/20

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Mr Vladdy 04/07/2013 10:28

Des maladresses, un scénario très classique dans son genre mais un divertissement efficace très agréable à regarder puis retrouver, même dans un rôle anecdotique, Susan Sarandon à l'écran ça fait
toujours plaisir :P

Ronnie 29/06/2013 18:19

Une série B totalement ratée.
Navrant le contre-emploi Dwayne Johnson.