Jacky au royaume des filles (2014) de Riad Sattouf

par Selenie  -  31 Janvier 2014, 14:22  -  #Critiques de films

Après le succès public et critique de "Les Beaux Gosses" (2009) Riad Sattouf revient avec les mêmes acteurs pour une comédie ambitieuse, originale et culottée. Imaginez donc un monde où le pouvoir appartient aux femmes et où les hommes sont de la classe des gueux et des esclaves ?!!! D'aucuns trouveront le parallèle avec le monde musulman évident mais plus largement on peut penser également à l'occident il n'y a pas si longtemps que ça... Nous voilà donc plongé dans un pays dictatorial où le tyran est une générale, dans un mode qui mixte monarchie d'ancien régime et dictature classique.

Riad Sattouf pousse la dénonciation de l'inégalité des sexes jusqu'au vocabulaire, par exemple les mots importants sont féminisés tandis que les mots pauvres sont masculinisés (culotin pour culotte)... Une comédie qui donne franchement envie, une satire pleine de promesses et d'idées, à l'ambition salutaire et d'actualité avec en prime un casting aussi riche qu'hétéroclyte. Malheureusement, malgré toute l'envie, tout le bien qu'on peut penser su sujet jamais le film ne dépasse le stade du nanard de luxe. On sent manlgré tout un manque de moyen notamment dans les décors, mais surtout l'humour reste en surface se reposant trop sur les critères et paramètres d'un monde "inversé" ; marrant 5-10 minutes ensuite l'effet surprise laisse place à l'ennui, les "gags tournent en rond. Le film surnage grâce à quelques scènes culottées (la dernière marquera les esprits et en gênera plus d'un !). Cette comédie est l'archétype du film qu'on veut aimer, dont on perçoit toutes les qualités mais dont la sauce ne prend pas, dont le fond aussi louable qu'intelligent ne trouve pas la forme idéale qui aurait due s'imposer. Une grosse déception donc...

 

Note :         

08/20 

 

 

Mr Vladdy 01/02/2014 23:28

Ce film me fait tellement peur que je ne veux pas le tenter en salles. Je pense que la découverte se fera à la télévision de mon côté ;)