L'adaptation des séries TV

par selenie  -  27 Avril 2007, 14:34

Le casting pour le film "Dallas" est en cours et l'adaptation de "Magnum" a commencé...Pourvu que cette fois-ci une adaptation de série TV soit réussie.
Car depuis la flambée de film sortis d'après une série TV on ne peut pas dire qu'il y ait eu beaucoup de réussite. Ces films n'ont pas pu retrouvés l'esprit de ces séries. "Mission impossible", "Starsky et Hutch", "Les mystères de l'ouest", pour ne citer que ceux-ci, n'ont pratiquemment rien de commun avec les séries originelles. Les studios, producteurs, cinéastes n'ont rien fait d'autre que de reprendre le titre, le nom des personnages pour ramener le public fan de ces séries. Les pontes d'Hollywood n'ont aucun respect ni pour la série ni pour son public. Les entrées en font des succès financiers mais pas des succès publiques (dans un prochain article sans doute) et très souvent le public ne reconnait pas sa série après la séance. Et le public (pour une fois) a raison... Qu'y trouve-t-on vraiment ? Rien de la série, tout d'une simple histoire. Changer le titre et le nom des héros le film devient banal, déjà-vu et pas reconnaissable vis à vis de la série.
Heureusement il y a eu un espoir dans cette nébuleuse de navets... Fan de la série "2 flics à Miami" j'ai trouvé son adaptation "Miami vice" superbe. L'ambiance y est, le casting est parfait, le grain de la toile et le scénario sont dans l'esprit de la série... et pourquoi ? Peut être tout simplement parce que le réalisateur est le propre créateur de la série, soit Michael Mann (premier à avoir mis en scène Hannibal Lecter dans "6ème sens" 1986). Donc une personne qui connait son sujet, qui aime la série et qui la respecte.

Sans retrouver l'ambiance, l'esprit de la série l'adaptation est, de fait, blasphématoire (je sais le mot est fort mais le cinéma est ma religion !).
Entre le film et la série pour "Starsky et Hutch", quel rapport y a-t-il vraiment à part le titre, le nom des protagonistes et la ford ?!?!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

mael 14/05/2007 22:31

SERIESDENIS,
si doué et cultivé que tu sois, je suis au regret d'exprimer mon désaccord concernant deux séries que tu commentes dans ton blog, notamment "WILD WILD WEST" et "MIAMI VICE". J'ai beaucoup aimé l'adaptation de la première qui reprend avec tact les aventures de James WEST contre l' infâme Miguelito LOVELESS; il faut reconnaître une certaine originalité dans le script pour faire jouer le rôle du héros par un black surtout dans le contexte historique.
Quand à la deuxième, j 'aime beaucoup M. MANN, réalisateur du SIXIEME SENS mais je suis déçu par le fouillis de l'histoire, trop d'explosion et cascades pas assez de suspense, sans compter le jeu des comédiens inexistants.
Pour le remake de MAGNUM P.I., qui pourrait remplacer Tom SELLECK et ses incroyables moustaches?
A bientôt

Spazmatazz 27/04/2007 16:29

Les producteurs misent sur le revival des séries tv des années 50 à 80 qui ressortent en dvd pour pondre des films qui dénaturent bien souvent leurs aînées.
Tout est une question de tiroir caisse malheureusement.