L'animation n'est-elle que pour les enfants ?

par selenie  -  17 Juillet 2009, 19:18

J'ai remarqué que de très nombreuses personnes n'ont pas compris qu'il existe des films d'animation qui ne sont pas fait pour les enfants. Il suffit de lire certaines critiques où des allocinéens semblent choqués parfois par des propos tenus dans tel ou tel film ; je pense là à "L'âge de glace 3" dont des allusions auraient été trop sexuelles au goût de quelques uns. Mais là où je suis le plus étonné (choqué ?!) c'est lorsque je vais au cinéma et que je remarque la présence d'enfants trop jeune pour le film en question. Alors évidemment c'est très subjectif, l'interdiction aux enfants étant un éternel problème et que le cinéma d'animation est plutôt oublié dans ce domaine. Cependant les parents oublis un peu vite que la violence, même en dessin animé reste de la violence et que les dialogues s'ils sont incompréhensibles ou difficiles pour les enfants d'autres les marqueront sans qu'on s'en rendes compte.

On peut constater que les Studios ont bien compris la différence et que chacun s'est choisi une cible différente. Entre Fox, Dreamworks, Warner et Disney-Pixar la tranche d'âge recherchée n'est pas tout à fait la même.

Mon avis :

http://estb.msn.com/i/35/C85569C1E773A854948D2EB242E9D4.jpg

La Fox avec la saga "L'âge de glace" réussit un mixte étonnant entre la partie "Scrat" pour les plus jeunes (dès 4 ans) et le reste du film pour les plus grands (à partir de 6 ans). "Robots" peut être vu dès 4 ans.

http://images.fanpop.com/images/image_uploads/Wallace-and-Gromit-wallace-and-gromit-68268_1024_768.jpghttp://www.maxi-fond-ecran.com/fond-ecran/dessins-animes/chicken_run_005.jpg

Dreamworks alterne des films ouverts aux plus jeunes avec des films pour les plus âgés. "Wallace et Gromit", "Chicken Run" ou "Bee Movie" sont pour les enfants les plus jeunes à partir de 4 ans alors que "Le prince d'Egypte" ou "Sinbad la légende des 7 mers" sont déjà pour les plus grands. La saga "Shrek" est surtout pour les ados, les habitudes du héros sont pas des exemples pour les plus jeunes et les dialogues plus recherchés.

http://mediaspin.com/blog/wp-images/shrek3.jpghttp://www.popculturebuzz.com/wp-content/uploads/2007/10/happy_feet-783810.jpg

Warner n'est pas un spécialiste de l'animation mais avec "Happy Feet" ils ont réussit un petit bijou ouvert à tous même au plus jeune.

http://www.notrecinema.com/images/films/7000/7346_frere_des_ours_2__brother_bear_2__ours_film.jpghttp://img.gkblogger.com/blog/imgdb/000/000/353/743_2.jpg

Disney a toujours été pour les plus jeunes. Dès 4 ans ses dessins animés ont toujours été ouvert à nos enfants comme les grands classiques mais aussi dernièrement "Frères des ours". Pixar, aujourd'hui dans le giron de Disney, offre des films pour tous car ils font très attention à leurs dialogues même si toutes les subtilités et les richesses de leurs film est occulter par les plus jeunes comme sur "Ratatouille", "Monstres et Cie" ou "Cars"... Disney-Pixar reste ceux qui savent le mieux réaliser des films magnifiques et universels.

http://www.nautiljon.com/images/galerie/animes_-_mangas/le_chateau_ambulant/le_chateau_ambulant_53.jpg

Les studios GHIBLI sont déjà plus pointus. Leurs films, presque tous des chefs d'oeuvres, sont des dessins animés dont les plus jeunes ne comprennent pas grand-chose et surtout dont certains monstres peuvent faire leur effet. Avec des scénarios plus adultes l'attrait pour les plus jeunes est beaucoup moindre. "Le château ambulant", "Le voyage de Chihiro" ou "Princesse Mononoke"  sont donc pour les plus de 8-9 ans.

http://xxi.ac-reims.fr/zep-romilly/img/college/princesse_mononoke.jpghttp://www.pop-culture.be/pop/images/bifff05/06%20teamamerica.jpg

La plupart des autres productions plus indépendants sont des films pour adultes ! N'en déplaisent à certains des films d'animation n'ont pas pour destination des enfants. Les enfants n'y comprennent rien donc aucun intérêt, les dessins et les graphismes ne sont pas ceux de Disney, les propos pas toujours "féériques" et la violence toujours assez présente. n'est-ce pas le cas pour "Final Fantasy les cratures de l'esprit", "Innocence Ghost inthe shell 2", "Team America Police du monde" ainsi que les magnifiques "L'étrange Noël de Mister Jack" et "Les noces funèbres".

http://www.luxembourg.public.lu/pictures/photos/photos-site/culture/cinema/FONSPA-Kirikou.jpghttp://www.laurenfilm.es/ocio/fondos/wall/kaena1-1024.jpg

Et l'animation française ?! Depuis quelques années il est clair que notre cinéma d'animation n'a rien a envié aux japonais ou aux américains. Notre production nationale se partage à merveille entre films pour jeunes enfants et les films pour adultes. Les films pour enfant ont des réussites souvent basé sur l'écologie ou des contes de fées comme "Kirikou et la sorcère", "Princes et Princesses", "Le manège enchanté", "Azur et Asmar", "Mia et le Migou" ou "Tous à l'ouest" avec l'éternel Lucky Luke... Mais les adultes (à partir de 13-14 ans) sont servis avec des films où l'objectif est clairement l'adulte avec "Corto Maltese la cour secrète des arcades", "Kaena", "Renaissance", "Persépolis", "Peurs du noir" et dernièrement "Lascars".

http://media.paperblog.fr/i/183/1836663/lascars-sortie-L-3.jpeg

Conclusion :
Evidemment se sont des avis très subjectifs même si je pense que je suis objectif (?!)... Mais comme sur certaines comédies le film d'animation n'est pas toujours un film adéquate pour les oreilles et les yeux de nos plus jeunes enfants. Des enfants de 5-6 ans présents à la séance de "Lascars" ou de "Shrek" me semble prématuré.
 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

eelsoliver 22/07/2009 14:16

Et puis, il y a aussi les dessins animés initiatiques. A ce sujet, je te recommande vivement la planète sauvage.

selenie 21/07/2009 19:21

Tu as tout à fait raison, cela est du surtout à un travail scénaristique plus fouillé et donc plus apte à séduire un public adulte.

eelsoliver 20/07/2009 09:34

D'ailleurs, certains dessins animés sont tellement réalistes qu'ils ressemblent davantage à des films: je pense notamment à valse avec Bachir ou encore au tombeau des lucioles