L'année Ciné 2013 : suite

par Selenie  -  30 Décembre 2013, 16:56  -  #Bilan et résumé

Après l'excellente année 2011, la baisse de 2012 nous voici au bilan 2013, un bilan décevant, autant par le box-office (estimation vers un 190-191 millions entrées France) que par la qualité (nombreuses désillusions, peu de vraies grands surprises). Par contre une chose s'affirme, celle que les vrais chefs d'oeuvres se font rares (pas plus de 2-3 par an !) et que le niveau s'arase vraiment vers un consensus pour un niveau passe-partout. La moyenne des films a baissé, une très grosses majorité ayant une note de milieu de tableau. On constate que la facilité reste toujours d'actualité avec remake, reboot, suite, blockbusters... Mais, apparemment, on peut remarquer que le gadget 3D a gagné en qualité ("Gravity", "Le Hobbit : la désolation de Smaug", "Le monde fantastique d'Oz", "Star Trek : into darkness"...) ce qui est finalement inattendu. Pas de films phénomènes cette année pour le cinéma français, bien qu'on puisse sortir du lot "La vie d'Adèle" de Abdellatif Kechiche, autant pour son succès critique et public que pour les pseudo-scandales ayant entourés le film depuis Sa Palme d'Or. L'année dernière fut une belle année pour la comédie française, cette année est plus sage de ce point de vue, moins de films mais aussi une qualité plus médiocre comme "Les Profs" (malgré leur 4 millions), "La vraie vie des profs", "Boule et Bill", "Fonzy" ou "Les Invincibles"...

Aux Etats-Unis l'habitude reste la même, c'est du quasi omniprésence des blockbusters, suites et remakes en tous genres, mais cette année saluons tout de même le succès mérité et presque surprenant du film "Gravity"... Néanmoins comparativement aux niveau de production nombre de gros films ont chuté et n'ont pas atteint le succès escompté comme "Pacific Rim" (qui surnage grâce au reste du monde), "Lone Ranger", "After Earth", "Jack le chasseur de géant", "White House down", "Gangster Squad"... 

 
Le meilleur film de l'année est, pour moi et pour une fois, un film d'animation : "The Croods" de Chris Sanders et Kirk De Micco. Je n'étais pas sortit d'une séance animée aussi enthousiaste depuis "Monstres Cie" (2002) ! Le début frappe fort d'entrée avec une mise en scène façon match de rugby pendant lequel on nous présentera tous les personnages aussi simplement qu'efficacement. En prime un trésor de trouvailles et un humour jovial. Un film d'animation génial. Avec, dernièrement, les autres réussites tel que les deux "Moi moche et méchant", "Dragons" ou encore "Les 5 Légendes" démontrent que Pixar n'est plus seul.

http://sokreview.files.wordpress.com/2013/03/024-thecroodscap.jpg 

Statistiques :

Pour mes stats j'ai retiré les DTV (pour info 100% max à 2 étoiles). Donc en ce qui concerne les 226 films vus en salles cette année 2013 :
- 1,3% de 4 étoiles à plus de 17/20... contre 0,9% en 2012 et contre 3,60 en 2011
- 26,5% de 3 étoiles entre 14 et 17/20... contre 22,48% en 2012 et contre 27,10 en 2011
- 48,7% de 2 étoiles entre 09 et 14/20... contre 44,9 en 2012 et contre 35,5 en 2011
- 18,6% de 1 étoiles entre 06 et 09/20... contre 22,9% en 2012 et contre 19,30 en 2011
- 4,9% de bulles entre 00 et 06/20... contre 8,7% en 2012 et contre 14,50 en 2011
La rareté des très grands films (4 étoiles) se confirment, comme le fait que le niveau moyen (2 étoiles) prend de plus en plus de place.
Dans les listes non exhaustives de films qui suivent il n'y a aucun film dont la note est inférieure à 7/20, tous ces films ont été vus par votre serviteur, vous pouvez trouver les critiques correspondantes via la Recherche du blog.
http://3.bp.blogspot.com/-Hd_1CsKde2M/Uc3ksaxqs0I/AAAAAAAAFsY/_paxO0tkjTg/s780/Spring+Breakers.jpg http://s.tf1.fr/mmdia/i/20/0/albator-serie-creee-par-leiji-matsumoto-en-1978-10518200fakws.jpg?v=1 
Mes déceptions :
- "Spring Breakers" (05/20) ci-dessus à gauche... Avec un style certain, de la chair et de la sensualité, des actrices dont on ne soupçonnait pas un tel talent et au final un simple clip voyeuriste, facile et invraisemblable.
- "The Bling Ring" (09/20)... Après un "Somewhere" soporifique Sofia Coppola s'engonce dans le bling bling de son enfance. Un film aussi superficiel que ce qu'elle veut montrer... Mais montrer quoi au juste ?!
- "All is lost" (09/20)... Après l'excellent "Margin Call" voici son anti-thèse, mais là où dans le premier J.C. Chandor avait quelque chose à dire ici il n'a rien à raconter. Au final un film entier où il ne se passe rien d'intéressant.
- "L'écume des jours" (10/20)... Une adaptation difficile certe, mais malgré la créativité de Gondry on ne retrouve jamais l'esprit du roman culte de Boris Vian.
- "Albator, le corsaire de l'espace" (11/20) ci-dessus à droite... Le dessin animé culte de mon enfance dans une adaptation qui est visuellement sublime. Dommage que le scénario soit si peu cohérent entre ellipses abruptes et maladresses.
- "Le Majordome" (13/20)... Belle idée que de raconter ce destin, malheureusement Lee Daniels fait un hors sujet, plus intéressé par le seul combat sur les droits civiques que sur le quotidien du majaordome, et donc par ricochet sur les coulisses de la Maison Blanche.
- "Django Unchained" (17/20) ci-dessous... Excellent western, on atteint presque les sommets. Presque... En cause cette scène du Klu Klux Klan où l'humour y est aussi maladroit que mal inséré.
http://1.bp.blogspot.com/-UmNmap4B460/UPK3-SwNUpI/AAAAAAAAAQg/wKfNkBiDiP0/s1600/Calvin-Candie-Leonardo-DiCaprio-Dr.-King-Schultz-Christoph-Waltz-Stephen-Samuel-L.-Jackson-und-Jamie-Foxx-Django.jpg
Mes bonnes surprises :
- "Les garçons et Guillaume, à table !" (14/20)... Un premier film inventif, amusant sans laisser pourtant autant la réflexion de côté. L'un des plus originaux de l'année.
- "Man of Steel" (15/20)...  Relancer une franchise de Superman est en soi casse-gueule, mais le réalisateur de "Watchmen" s'en sort plus que bien avec l'aide de Christophe Nolan. Du surréalisme sombre idéal.
- "No pain no gain" (15/20)... Simplement le premier film que j'apprécie vraiment du bourrin Michael Bay. Après la surprise de son consort Roland Emmerich l'année denrière avec "Anonymous" il semble qu'ils aient du talent en fin de compte !
- "Möbius" (15/20) ci-dessous à gauche... Le retour dans l'espionnage du réalisateur Eric Rochant 20 après "Les Patriotes". Suspense et sensualité pour une belle réussite, sans aucun doute sous-estimé.
- "Prisoners" (16/20)... Magnifique thriller dramatique, lecture à plusieurs niveau que cette tragédie qui ne laisse jamais insensible. Un des meilleurs thriller de ces dernières années.
- "Rush" (17/20) ci-dessous à droite... Superbe hommage au duo James Hunt-Nikki Lauda, on n'attendait plus un tel niveau de Ron Howard, devenu simple faiseur. Il ne nous avait pas offert un tel film depuis "Frost/Nixon l'heure de vérité" en 2008, et avant ça ?!... Ben c'est encore plus ancien !
- "Gravity" (17/20)... La bonne surprise de l'année. Si on savait que le réalisateur de "Le fils de l'homme" avait du talent personne ne s'attendait à un tel défi technique, une telle immersion et en prime une Sandra Bullock éblouissante.

En plus des 226 films vus en salles notons les 41 films vus en DTV. Si la grande majorité ne mérite pas qu'on s'y attarde il faut toutefois jeter un oeil sur les titres suivants... "The Colony", "13", "Le Quatrième pouvoir", "Rouge Sang", "The Bayton Outlaws", Prof poids lourd", "Grabbers", "Dagmar, l'âme des vikings", "Ill Manors", "Machine Gun", "Sang Plomb" et "Black's game".

 

La liste non exhaustive de films qui suit sont les films conseillés, à voir ou à revoir. Il s'agit essentiellement des films ayant obtenus au moins la moyenne ( mini 2 étoiles et/ou 10/20)... 100% des films cités ont été vus et critiqués sur Selenie, vous trouverez les critiques via le mode Recherche.

 

Revenons aux sorties ciné... Commençons avec le western, devenu rare à cette époque c'est toujours un plaisir de voir que cette production minoritaire offre encore quelques surprises. Outre, évidemment "Django Unchained" de Tarantino je vous conseille les plus discrets "Shérif Jackson" avec Ed Harris et une la sensuelle January Jones, et "Gold" western allemand (ci-dessous) presque naturaliste. Hors sujet sans doute mais qui n'est pas dénué de style il a aussi le western turc (oui oui) "Derrière la colline" un film contemplatif et mystérieux.  

http://a404.idata.over-blog.com/500x214/3/90/53/07/gold.jpg

Un grand nombre de comédies cette année encore, mais une qualité moindre comparé à 2012. En France il faut compter sur "9 mois ferme" de Dupontel pour le meilleur. Ensuite pêle-mêle, "Les Gamins", "Pop Rédemption", "Vive la France", "Au bonheur des Ogres", "Les Reines du Ring", "Tip Top", "Amour et Turbulences", "La cage dorée" (ci-dessous à gauche), "Pas très normal activité", "20 ans d'écart", "Quai d'Orsay" (ci-dessous à droite), "Casse-Tête chinois", "La stratégie de la poussette"...

http://4.bp.blogspot.com/-Ki0sb2TkKSk/UYEuxVL2kGI/AAAAAAAAUMs/uf_oBQTHxu0/s400/La+Cage+Dor%C3%A9e+extrait+5.jpghttp://static.skynetblogs.be/media/139205/qo2.jpg

De Hollywood on a eu droit à peu de comédies valables mais certaines sortent leur épingle du jeu avec "Les Miller, famille en herbe" (ci-dessous), "Very Bad Trip 3", "Arnaque à la carte", "40 ans Mode d'emploi", "Frances Ha", "Les amants Passagers" de Almodovar, "The Hit Girls"... 

  http://c2.quickcachr.fotos.sapo.pt/i/Bbd14af12/15649144_g5YPT.jpeg

Les films d'animation ont été de bonnes qualités cette année. Outre le magnifique "The Croods" d'autres confirment l'amour du public pour une franchise comme "Moi moche et méchant 2" et "Monstres Academy". Sans être des grandes réussites des films d'animation offrent un plaisir immense chacun dans des genres classiques et magiques comme "Tad l'explorateur" (ci-dessous à droite), "Turbo" et surtout "La Reine des Neiges" (ci-dessous à gauche). D'autres tentent un peu plus d'originalité comme "Hôtel Transylvanie" et "Epic la bataille du royaume secret"... Dernièrement profitons de la nostalgie avec "Albator, corsaire de l'espace".  

http://s.tf1.fr/mmdia/i/04/6/la-reine-des-neiges-de-chris-buck-et-jennifer-lee-11043046dqpjl_1713.jpg?v=2http://p6.storage.canalblog.com/69/18/1110328/86141482_o.jpg

Entre comédie dramatique, film d'aventure, comédie douce-amère... finalement des sous-genres assez sous-représentés ( la violence physique et morale emporte la grosse majorité des productions). Pêle-mêle... "Elle s'en va" ou crise de la retraite par Catherine Deneuve, "Le temps de l'aventure", "L'écume des jours" d'après Boris Vian, "Jappeloup", "Belle et Sébastien", "Attila Marcel" (ci-dessous), "Les Beaux Jours" ou crise de la retraite version Fanny Ardant, le retour de la trilogie Pagnol par Daniel Auteuil avec "Marius" et "Fanny", "La Vénus à la fourrure"...

http://fr.web.img2.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/210/301/21030117_20130822125244399.jpg

A l'international on apu voir de jolies films comme "The Sessions" sur la relation entre une thérapeute "manuelle" et un tétraplégique, "Le monde de Charlie" (ci-dessous) ou le meilleur film sur l'adolescence depuis longtemps, le retour de Woody Allen avec une Cate Blanchett formidable dans "Blue Jasmine", le 3ème opus du couple julie Delpy-Ethan Hawke dans "Before Midnight", "Song for Marion" dans lequel Terence Stamp est un grincheux touchant, l'océan en solitaire avec Robert Redford dans "All is lost", le film écolo avec "Promised Land"... 

http://3.bp.blogspot.com/-1I1OR_vNDis/UPWd6f6Kc0I/AAAAAAAABEo/lJI_hcJzFPE/s1600/20413255.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

En prime de superbes films du moyen-orient sur la place de la femme... Une mère et ses filles lors de l'enterrement du patriarche dans "Rock the Casbah", une épouse afghane se confie enfin à son mari tombé dans le coma dans "Syngue Sabour - pierre de patience", le combat d'une petite saoudienne pour avoir le droit de faire du vélo comme les garçons dans "Wadjad" (ci-dessous), la détresse d'une jeune afghane qui tombe enceinte sans être marié dans "Wajma, une fiancée afghane"...

  http://4.bp.blogspot.com/-BcpwBm3xy9w/UqAhFoGtiwI/AAAAAAAAAg4/3n8xZRK6-9c/s1600/Wadjda+2.jpg

Côté mélo, drame et film historique on a eu de tous les styles... Naturalisme et réalisme avec "La religieuse", le joli "Par toi mon âme guérie", "Suzanne", le survival maritime et nordique "Survivre" mais surtout le phénomène (surestimé) "La vie d'Adèle" et le magnifique "Alabama Monroe". Chez les films en costumes on rencontre l'Histoire avec "Victor Young Perez", "Camille Claudel 1915", "Renoir", "Hitchcock", "Jimmy P.", "Landes", "Le Majordome", "Ma vie avec Liberace", "Mandela : un long chemin vers la liberté" et surtout "Lincoln" (ci-dessous)...

http://cuttingedge2107.files.wordpress.com/2013/01/lincoln-3.jpg

Et on voyage avec le retour de "Angélique", "The Immigrant", le flamboyant "Gatsby le magnifique", le mélancolique "Inside Llewyn Davis", le mélo martial "The Grandmaster", le trio amoureux de "Pour une femme" et de "Grand Central", le noir et blanc avec le conte "Blancanieves" et le superbe "L'Artiste et son modèle"... Le drame plus contemporain avec "Perfect Mothers", "La Grande Bellezza", "Zaytoun", "Jeune et Jolie"... Mais s'il faut choisir un podium ce sera "Capitaine Philips", "Tel père, tel fils" et surtout "Le Passé" et "Une vie simple" (photo ci-dessous).

http://onethirdfilm.files.wordpress.com/2013/02/asl.jpg?w=625

Thrillers, films noirs et frissons, polar, 2013 en est bien pourvu mais avec peu de hautes qualités. On peut citer les plus "basiques comme le thriller nordique "L'Hypnotiseur", le dernier De Palma "Passion", "Dead Man Down", "The call", "Broken City", "Morsures", "11.6"... Pour le meilleur citons "Blood Ties", "Trance", "Stoker" hommage hitchcockien par le réalisateur de "Old Boy" et surtout "Zulu" (ci-dessous à gauche) avec en toile de fond l'apartheid, "Prisoners" (ci-dessous à droite) sans doute le meilleur de l'année, "Les amants du Texas" qui n'est pas sans rappeler les premiers Nicolas Ray...

http://1.bp.blogspot.com/-9BHgRCZxqco/UqMCN5_3uGI/AAAAAAAAB5I/WFGaw1vGzcU/s1600/zulu-forest-whitaker-jerome-salle.jpghttp://strachamam.files.wordpress.com/2013/09/pr-02485.jpg?w=267&h=178

Genre plus action movie pas de gros films cette année qui vaille vraiment le coup, pour les fans nostalgiques de eighties il y a "Evasion", "Du plomb dans la tête" et "Le dernier rempart" mais ces films ne mériteraient même pas d'être cités... Du fun avec les retraités de "Red 2" mais le seul qui tire réellement son épingle du jeu reste "Fast and Furious 6", chose qui n'est pas coutume c'est ce 6ème opus le meilleur de la saga.

http://4.bp.blogspot.com/-6kPCbjPtLak/Uhkn5IOP1uI/AAAAAAAAddg/5ZzXiTsW0v0/s1600/kick-ass-2a.jpg

Il faut carrément aller voir du côté blockbuster pour en avoir un minimum plein les mirettes... Outre la déception "The Wolverine", on a pu voir "G.I. Joe : conspiration" mais surtout le très bon "Kick-Ass 2" (ci-dessus). D'ailleurs chez les super-héros on peut saluer le sursaut de "Thor : le monde des ténèbres" et surtout la belle réussite de "Man of Steel" (ci-dessous).

http://lh5.ggpht.com/-XAr_EQ871Tk/Ubyc-A4U6tI/AAAAAAAAJf0/B7T2fDkh4GU/Image.png?imgmax=800

Dans le rayon monstres et Cie le fun "Hansel et Gretel : witch hunter", le DTV pas si mal "Cockneys VS Zombies", les survival "American Nightmare" et "You're next", le très bon remake "Maniac" et les démons de "Mama" et "Conjuring : les dossiers Warren".

http://2.bp.blogspot.com/-yiaS-iVMqfM/UQ66p4ALimI/AAAAAAAAAcA/fQvRSanZPdQ/s1600/piwithekiwi.blogspot.fr+8.jpg

Toujours dans la SF/Fantastique il y a les sagas à succès, bien que surestimé, "Hunger Games : l'embrasement" et "Le Hobbit : la désolation de Smaug". Les ados ont droit à de nouvelles franchises pas très prometteuses comme "Les âmes vagabondes" et "Sublimes créatures". Dans le genre "familial" on peut citer "Jack le chasseur de géant", "Le monde fantastique d'Oz", la petite déception "Lone Ranger" auxquels on pourrait ajouter le visionnaire "Cloud Atlas" (ci-dessus) et le romantique "Warm Bodies". Dans la SF pure et dure on a le retour de "Riddick", les classiques et efficaces "Oblivion" et "Elysium", les dark "Pacific Rim" et "Dark Skies" mais surtout les deux réussites de l'année, "Star Trek : into darkness" (ci-dessous) et "Gravity".

http://entrehormigones.files.wordpress.com/2013/07/st-id1.jpg?w=820

Streaming Film 10/04/2014 22:34

tres bon list de streaming
Merci