L'étoile du nord (1943) de Lewis Milestone

par Selenie  -  4 Septembre 2011, 09:06  -  #Critiques de films

Lewis Milestone, réalisateur du chef d'oeuvre «A l'ouest rien de nouveau» se met au service de l'effort de guerre avec un des films de propagande tournée lors de la période 39-45. Et son plus gros défaut est justement ce qu'il est ; une propagande.

http://cache.yo-video.net/image_jaquette/E/es_eu/etoiledunord_43/etoiledunord_43.jpghttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/30/The_North_Star_(1943)_1.jpg/290px-The_North_Star_(1943)_1.jpg

Si d'autres films ont su sortir leur épingle du jeu et étant avant tout une ouvre du 7ème art (le plus connu étant «Casablanca») ce film-ci a tout de la propagande au 1er degré sans les nuances du grande cinéma. En effet me film commence par une très longue et ennuyante présentation des différents personnages tous évidemment touchants, plus ou moins pauvre, courageux et héroïques... etc... Avant de nous présenter les nazis monstrueux jusqu'au réveil de résistance de la population, sans omettre l'appel au patriotisme des plus primaires. Evidemment on ne peut être que touché par certaine scène mais tout ça reste extrêmement manichéen et sans mesure.

 

Note :   

 

 

08/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :