L'Hypnotiseur (2013) de Lasse Hallström

par Selenie  -  9 Mai 2013, 14:40  -  #Critiques de films

Adapté d'un roman de Lars Kepler il semble surtout que la mode des thrillers scandinaves ait titillé le réalisateur Lasse Hallström. Ce dernier plus habitué aux filme plus ou moins romantiques retourne pour ce film dans son pays d'origine (Suède) après plus de 25 ans d'absence !... Est-ce pour de bonnes raisons ?!

 

On peut en douter, après quelques échecs (le denrier en date "Des saumons dans le désert") et les succès scandinaves (en premier lieu la trilogie "Millenium"), ajouté au fait que le thriller ne soit pas la tasse de thé habituelle du réalisateur il est difficile de croire à une coïncidence... Dès le début on reconnait le style scandinave, l'atmosphère bien particulière du nord, pesante et glaciale avec une intrigue particulièrement effroyable. Malheureusement le film est truffé d'incohérences et d'invraisemblances. Trop long à énumérer mais ça va de l'hypnose d'un gamin dans le coma (Possible ça ?!), d'un flic seul qui passe à l'assaut d'une cinglée accompagné de parents, d'un kidnapping qui s'avère inutile et incompréhensible... etc... Sans compter que Hallström est incapable de mettre en place un suspense digne de ce nom. Certe les acteurs sont bons, les amateurs d'ambiance nordique trouveront leur compte et la psychologie des personnages restent intéressantes mais au final rien ne tiens, c'est trop bancal tout le long. Seul vrai bon moment, la scène du bus à la fin particulièrement efficace. Un beau gâchis.

 

Note :            

08/20

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

selenie 10/05/2013 16:09

Merci... Je m'en doutais, malheuresuement tout tombe à l'eau dans ce film puisque cette hypnose est un socle important de l'histoire... Note confirmée donc.

alice in oliver 10/05/2013 09:30

pour ce qui est de ta question, l'hypnose d'une personne dans le coma est totalement impossible. Sinon cela signifierait que l'on pourrait sortir la personne de sa léthargie