L'ordre et le morale (2011) de Mathieu Kassovitz

par Selenie  -  25 Novembre 2011, 09:40  -  #Critiques de films

Un tel évènement méritait un film beaucoup trop subjectif... Car ça reste une adaptation d'un livre (du capitaine du GIGN) dans laquelle Kassovitz a clairement mis sa vision des choses. Le vrai problème du film est son manichéisme... Les soldats sont tous des guerriers en mal de massacre (ben voyons) et les membres du GIGN (avec un uniforme bleu mais aussi muni d'uniforme kaki militaire) des héros en puissance mais il ne faut pas oublier non plus que le GIGN est composé de gendarmes et donc de militaires ! Avec la même hiérarchie sous le même ministère de la Défense.

 

 

Ensuite Kassovitz base tout son scénario sur un point de vue unilatéral qui n'est, au final, pas celui du capitaine à 100% mais celui des kanaks (choix délibéré de Kasso)... Oui on connait le passé colonisateurs des français mais de là à excuser l'assassinat de gendarmes français il y a un pas ; comme si les kanaks étaient des gamins qui pensaient prendre d'assaut une gendarmerie sans heurts ni violences ni risques ?! Par contre Kassovitz use d'une mise en scène efficace qui nous plonge au coeur de la machine d'intervention avec les conflits de conscience du capitaine et les conflits intestinaux de nos institutions. Le scénario est en cela très bien conçu avec une bonne description des évènements sans être redondant. Bref un film dont le thème méritait plus d'objectivité. En conclusion la faute incombe (encore !) à nos politiciens qui en période d'élection (surtout entre les deux tours) sont prêt à tout. Un film très intéressant malheureusement maladroit dans le message à passer.

Note :            

 

11/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

nicos31 24/01/2013 10:11

Après deux films honteux (hollywoodiens) Kassovitz revient vraiment en force avec ce film. Alors certe on peut sentir du manichéisme tous les long du métrage mais pour moi qui suis un fan de kasso,
je ne pouvait passer à côté et bien que je ne partage pas du tout ton avis je le respecte et le comprend.