La bandera (1935) de Julien Duvivier

par Selenie  -  27 Février 2012, 12:23  -  #Critiques de films

Un des meilleurs films de Gabin comme de Duvivier, malheureusement encore souvent trop méconnu. L'histoire est riche, évite les écueils dans lesquels tombent aujourd'hui les films du même genre.

 

La BanderaLa Bandera : photo Annabella, Jean Gabin, Julien Duvivier

Un casting parfait, un véritable scénario, des décors recherchées et une évolution de l'histoire qui ne peut que toucher au coeur. Une fin magnifique, sorte de Alamo à la française en huis clos. Chef d'oeuvre !

 

Note :           

 

19/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

princécranoir 02/03/2012 18:58

Du légionnaire qui sent bon le sable chaud, en veux-tu en voilà dans "la bandera", un film qui fleure l'exotisme et le fatum cher à Duvivier. Brillant technicien, le grand Julien n'a jamais été
aussi bon qu'à cette période (à voir aussi, encore meilleur selon moi, "pépé le Moko"). Le film a toutefois été ensuite récupéré par Franco, à la tête de la légion espagnole qui a fini par mater
les rifains (avec la collaboration active d'un certain Pétain) et d'avoir fait tourner Le Vigan, Collabo du premier rang sous l'occupation, a valu à Duvivier, après guerre une très mauvaise presse.
Vu aujourd'hui, le jeu un peu emphatique a certes vieilli, mais le film est devenu une pièce de musée qui conservera à jamais le charme de cette époque révolue.