La Forêt d'émeraude (1985) de John Boorman

par Selenie  -  6 Janvier 2009, 15:13  -  #Critiques de films

Une belle histoire sur fond écolo. Les paysages sont splendides (comment pourrait-il en être autrement ?!) et n'ys ont pas pour rien sur le côté attractif, l'exotisme est omniprésent. Les acteurs sont bons, sauf pour le jeune Tommy, interprété par le propre fils du réalisateur Charley Boorman, ce dernier est simplement mauvais.

La Forêt d'émeraudehttp://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/cinema/photos-film/photos-acteur/images/la-foret-d-emeraude-the-emerald-forest-1984__14/13753749-1-fre-FR/la_foret_d_emeraude_the_emerald_forest_1984_portrait_w858.jpg

Inspiré d'une histoire vraie (il s'agissait d'un ingénieur péruvien dont le fils fut enlevé par des indiens) John Boorman en profite pour témoigner en faveur de la déforestation. Scénatio bien écrit mais sans surprise mais le plus gros soucis viens du regard sur le peuple amérindien. L'Eden et le bonheur de la tribu amazonienne fait trop image d'épinal et trop naïf ; les femmes indigènes sont toutes canons et souriantes, le manichéïsme est flagrant (invisibles VS féroces) et  le mysticisme manque cruellement de véracité. Néanmoins l'amazonie reste magnifique, Un beau et bon film mais dans le genre le meilleur film est "La Terre des Hommes rouges" sorti décembre 2008.

 

Note :           

13/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :