La fureur du dragon (1972) de Bruce Lee

par Selenie  -  3 Avril 2013, 05:14  -  #Critiques de films

Première réalisation de Bruce Lee (libéré de ses contrats) et premire film chinois tourné hors Hong-Kong va devenir le plus grands succès de l'époque. Bruce est alors au sommet et le usccès de sa première réalisation va le conforter dans cette position. Bruce Lee est Tang Lung qu'on oncle envoie soutenir des émigrés en Italie qu'un mafieux tente de faire vendre leur petit resto.

 

La trame est connue et reprise mais la présence et le charisme du Dragon Bruce Lee emporte tout sur son passage. Pas besoin de ralentis lorsque Bruce Lee fait sa démonstration à ses élèves le geste par de lui-même. Par contre le montage a souffert de coupes stupides ; en témoigne par exemple la scène où Tang Lung fait peur à un enfant qui mange une glace, normalement il devait tenter d'expliquer qu'il avait seulement faim... Notons le clin d'oeil à Kato (bras droit du Frelon Vert) via les mini-fléchettes dont se sert Tang Lung. Mais évidemment le film reste connu pour le duel final entre Bruce Lee et Chuck Norris (1er rôle au cinéma) au sein du Colisée, culte et mythique. Un grand film signé de la patte de Bruce Lee mais pas un grand film de cinéma. Il n'en demeure pas moins que le maitre du Kung-Fu reste le roi du genre.

 

Note :          

14/20

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Mr Vladdy 07/04/2013 14:42

Un classique du genre dont je ne me lasse pas :) Même ultra vu, les Bruce Lee sont des madeleines de Proust fort savoureuses :)