La guerre de Murphy (1971) de Peter Yates

par Selenie  -  23 Mai 2012, 10:44  -  #Critiques de films

Réalisé par le réalisateur du célèbre "Bullitt", Peter Yates signe là un film de guerre atypique avec en tête d'affiche Peter O'Toole ("Lawrence d'Arabie") et notre frenchy Philippe Noiret. 1945, après le massacre de ses camarades le seul survivant se met en tête de se venger du U-Boot allemand coupable.

 

La Guerre de Murphyhttp://www.filmotv.fr/elts/programmes/512/gallerie/PHOTO_LA_GUERRE_DE_MURPHY_PHOTO1_w_450.jpg

Murphy part en quête de vengeance jusqu'à en devenir victime, de sa soif de vengeance, il va devenir obnubilé par ce qui va devenir sa guerre. Malgré quelques erreurs (par exemple le fait de cacher l'existence de l'avion alors que les allemands le savent évidemment) le film est un plaidoyer très réussi. O'Toole joue à la perfection ce soldat perdu, qui va se créer une mission personnel. Une dénonciation de la bêtise de la guerre jusqu'à l'ineptie... Au fur et à mesure que l'histoire avance les situations deviennent aussi cocasse qu'absurde. Un film de guerre qui mérite qu'on s'y attarde avec en prime des scènes magnifique notamment en avion. Un des meilleurs rôles de Peter O'Toole.

 

Note :        

 

16/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

ideyvonne 23/05/2012 17:08

Oh que j'aimerai bien revoir ce film! Je me souviens des joutes verbales entre O'Toole et Noiret et du fameux avion qui, après réparations multiples, doit remplir "sa mission"