La soumission sexuelle en 10 films

par Selenie  -  22 Août 2013, 10:45  -  #Le cinéma par thèmes

"Belle de Jour" (1967) de Luis Bunuel... Sèverine, épouse d'un jeune médecin, est sexuellement frustrée. Un jour un ami de son mari lui glisse une adresse. Elle ne résiste pas, curieuse elle s'y rend et ne tarde pas à devenir une pensionnaire de cette maison close clandestine.

Belle de Jourhttp://4.bp.blogspot.com/--oC39lMD3Rs/USd2mTPYmmI/AAAAAAAABWc/ULpq62l_wRU/s400/belle-de-jour-830808l.jpg

Adapté d'un roman de Jospeh Kessel. Le titre évoque une fleur qui ne fleurit qu'en journée, en référence à une prostituée qui ne s'offre qu'en journée. d'ailleurs Séverine devient une épouse épanouïe après être devenue une Belle de jour. Les thèmes de la bourgeoisie, de la place de la femme dans la société et la sexualité sont récurrents dans la filmographie de Luis Bunuel en témoigne d'autres films comme "Tristana", "Le charme discret de la bourgeoisie" ou "Cet obscur objet du désir"...

Indice de soumission :                                        Note Film :          

"Le dernier tango à Paris" (1972) de Bernardo Bertolucci... Un américain rencontre une jeune femme en visitant un appartement et y fond l'amour sans rien connaitre l'un de l'autre. Il loue l'appartement ou la jeune femme le rejoint fréquemment avant que la relation ne dévie... 

Dernier Tango à Parishttp://2.bp.blogspot.com/--NYNCy_wqg8/UVxEN0ujmoI/AAAAAAAACfU/qEv9djZooxo/s320/110650e-image-de-Le-Dernier-tango-a-Paris-4426.jpg 

Ce film fut censuré dans la plupart des pays alors qu'il était pourtant un des fleurons de la période propice à la liberté sexuelle et des moeurs. Ce magnifique film est surtout connu pour sa scène de la sodomie au beurre ; cette dernière ayant été improvisée par le réalisateur et sa star Marlon Brando sans en avertir Maria Schneider, ses larmes sont bien réelles.

Indice de soumission :                                        Note Film :          

"Portier de Nuit" (1974) de Liliana Cavani... Lucia et son époux chef d'orchestre sont logés dans un hôtel où elle croise Maximilian. Ce dernier était son geolier, "amant" et bourreau lorsq'uelle était déportée. Ils se retrouvent attiré l'un vers l'autre tandis que les anciens nazis, hébergés dans l'hôtel, ont peur que leur passé ressurgissent. 

Portier de nuithttp://a396.idata.over-blog.com/368x280/3/97/09/61/critique-portier-de-nuit-cavani5.jpeg 

A l'instar de "Le dernier tango à Paris" ce film fut également censuré pour les mêmes raisons (pornographie en résumé), le fait qu'il est réalisé par une femme semble avoir été encore moisn excusable. Ce film reste un film sublime à l'atmosphère pesante.

Indice de soumission :                                        Note Film :          

"Histoire d'O" (1975) de Just Jaeckin... Une jeune femme est emmenée par son amant dans un château où elle devient esclave sexuelle de son plein gré et par amour. Elle est marquée au fer rouge aux initiales de son maitre et est soumise à diverses pratiques sexuelles. 

Histoire d'Ohttp://2.bp.blogspot.com/-biyflPJQZ7Y/USASym2bREI/AAAAAAAAAH8/4DaMUCb5e7o/s1600/tumblr_m6siy3Td1D1rvxf4lo1_500.jpg 

Adaptée du roman érotique (1954) de Pauline Réage. Un film qui a changé un peu la représentation de l'érotisme au cinéma car loin d'être un pur film érotique ce film est d'abord un cri d'amour, celui d'une femme qui veut appartenir corps et âme à son amant.

Indice de soumission :                                        Note Film :          

"La leçon de piano" (1993) de Jane Campion... Au siècle dernier en Nouvelle-Zélande, une femme muette accompagnée de sa fille rejoint son nouvel époux au fin fond du bush. Ce dernier accepte de transporter tous ses meubles sauf son piano qui échoue chez un voisin illettré. Ce voisin lui propose de regagner son piano touchepar touche en se soumettant à ses fantasmes. 

La Leçon de pianohttp://1.bp.blogspot.com/-9T5ofB1d5k0/UE7wPr2VoOI/AAAAAAAAA0g/tvBj5f690FQ/s400/la_lecon_de_piano_the_piano_1992.jpg 

Chef d'oeuvre magnifique, dont les 3 Oscars et la Palme d'Or sont amplement mérités. La BO est une des plus belles du cinéma.

Indice de soumission :                                        Note Film :          

"Breaking the waves" (1996) de Lars Von Trier... Aux débuts des années 70, sur la côté dans une petite ville au nord de l'Ecosse on fête le mariage de Bess, jeune femme naîve et pieuse avec Jan un homme mûr qui travaille sur une plate-forme pétrolière. Le jour où Jan est paralysé suite à un accident de travail il demande à Bess d'assouvir ses fantasmes avec d'autres que lui pour qu'elle puisse lui raconter ensuite...

Breaking the Waveshttp://fr.web.img1.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/35/49/68/18399314.jpg

Par amour pour son époux Bess s'impose une liberté sexuelle qui lui était inconnue. Mais son humiliation est surtout dûe aux autres, témoins engoncés dans le carcan religieux qui rend la communauté aussi sourde que intolérante au désespoir de Bess. Chef d'oeuvre.

Indice de soumission :                                        Note Film :          

"Monique" (2002) de Valérie Guignabodet... Suite à une séparation et suite à une erreur Alex se retrouve livré à domicile d'une poupée en silicone plus vraie que nature. Comme le dit la pub ses avantages sont multiples, toujours heureuse, toujours dispo, muette, ne gueule pas... etc... Les débuts sont heureux...

Moniquehttp://patric.free.fr/monique/monique/IMAG0003.JPG

La crise de la quarantaine vu et corrigé par une réalisatrice femme, où comment un homme assouvi ses désirs lorsque sa femme le quitte. Une comédie de moeurs judicieuse et plus fine qu'il n'y parait.

Indice de soumission :                                        Note Film :          

"La secrétaire" (2002) de Steven Shainberg... Lee, jeune femme timide se fait embaucher par l'avocat E. Edward Grey. Le quotidien metro-boulot-dodo se met en place jusqu'au jour où une erreur de Lee va ouvrir une porte et changer quelque peu les relations employée-employeur...

La Secrétairehttp://scrat.hellocoton.fr/img/classic/la-secretaire-un-film-culte-1735985.png

Sans doute le meilleur film sur le SM et la soumission, où la fessée devient un moyen de communication nécessaire au sein de l'entreprise. Un grand film qui mérite d'être connu.

Indice de soumission :                                        Note Film :          

"Année Bissextile" (2010) de Michael Rowe... Laura est une jeune célibataire qui vit dans la solitude malgré des aventures sans lendemains. Un jour elle rencontre Arturo, ce dernier la bouleverse par des gestes nouveaux pour elle. Ils se revoient et s'instaurent une relation passionnelle et sado-masochiste. Au fur et à mesure qu'elle raye les jours du calendriers leur relation prend de plus en plus d'intensité...

Année Bissextilehttp://www.elfanzine.tv/wp-content/uploads/2012/07/a%C3%B1o6.jpg

Un érostisme cru et un SM dérangeant dans une histoire réaliste enter deux marginaux, deux âmes seules qui se sont trouvées mais qui se cherchent encore. Excellent film à voir absolument.

Indice de soumission :                                        Note Film :          

"Compliance" (2012) de Craig Zobel... Lors d'une journée chargée Sandra, gérante d'un fast-food, reçoit l'appel d'un policier accusant une de ses employées d'avoir volé un client. Le croyant sur parole Sandra place Becky sous surveillance dans un local d'arrière-boutique. Ce policier ne pouvant se déplacer demande à Sandra d'éxecuter certaines consignes...

Compliancehttp://aflixionado.com/wp-content/uploads/2012/09/Compliance_Pic1-602x330.png

Petit film qui a fait son petit effet, histoire qui peut sembler invraisemblable mais qui relate une histoire vraie. malgré ses défauts ce film ne peut laisser insensible.

Indice de soumission :                                        Note Film :          

"Une histoire d'amour" (2013) de Hélène Fillières... Un riche banquier rencontre une femme mariée qui va devenir sa maitresse. Il veut qu'on le frappe elle s'y soumet  pour 1 million de dollars...Le couple jouit dans une passion destructrice et incontrolable.

Film inspiré du roman "Sévère" (2010) de Régis Jauffret lui-même centré sur le fait divers concernant la mort en 2005 du banquier suisse Edouard Stern ; ce dernier avait été retrouvé mort vêtue d'une tenue en latex dans une chambre d'hôtel. Sa maitresse sera inculpée.

Indice de soumission :                                        Note Film :          

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Siloé 09/09/2018 00:26

"Belle de Jour" (1967) de Luis Bunuel
Lion d'or au Festival de Venise 1967, Prix Méliès en 1967
Je me demande comment le public avait accueilli ce film, les gens étaient ils si ouverts que ça ? Inspiré d'un roman écrit en 1928 ?? C'est surprenant.

Dana 28/09/2016 23:25

Et "Experimenter" est un autre film cool ( http://filmstream.co/2014-experimenter-2015.html ).

Selenie 29/09/2016 15:42

Merci pour votre visite...

Mais je ne vois pas le rapport entre mon classement et "Experimenter" dont le sujet est largement plus généraliste que le sexe.