La source des femmes (2011) de Radu Mihaileanu

par Selenie  -  15 Novembre 2011, 17:13  -  #Critiques de films

Un film très féministe... Et si on salue le message à passer force est de constater que le réalisateur a manqué de subtilité, les gros sabots étant à priori une caractéristique de son cinéma (à Mihaileanu). Dans un si petit village où il y a encore tant de tradition passéïste et un poids très patriarcal encore omniprésent (pour pas dire plus) il est difficile de croire à une grève du sexe aussi simple ; deux des femmes seulement semblent être violentée, la communauté des hommes démissionnent bien vite acceptant très facilement les subterfuges des femmes (excuse des enfants ?!) allant jusqu'à préparer des remplacements !


Bref les hommes sont assez passifs (en général et vu les faits évidemment)... La morale est sans  cesse rebattu et matraquée par des dialogues lourds qui manquent totalement de finesse... Le spectateur n'est pas si stupide qu'il faut ainsi marteler un message qui tient dans le seul motif de la grève. Par contre en tant que conte le film est sympathique et les actrices toutes parfaites offrent un joli panel de charmes ; de fait tout repose essentiellement sur elle.

 

Note :       

 

11/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

armelle 15/11/2011 20:52


Il est vrai que ce sont davantage les actrices et les paysages qui font le film que le scénario. Mais le mérite du metteur en scène aura été d'avoir su les choisir et d'avoir pris pour décor une si
belle nature.