Le dernier Pub avant la fin du monde (2013) de Edgar Wright

par Selenie  -  6 Septembre 2013, 09:01  -  #Critiques de films

Après "Shaun of the dead" et "Hot Fuzz" Edgar Wright (et une petite pause sans eux avec "Scott Pilgrim" en 2010) retrouve ses acolytes Simon Pegg et Nick Frost pour le troisième opus annoncé de leur "Cornetto trilogy"... L'occasion de voir une collection de guest stars british et de faire évoluer leur idée de l'amitié... Question casting, outre Rosamund Pike, notons les présences de leurs amis Martin Freeman (Bilbo !), Julia Deakin, Rafe Spall, Paddy Considine, Eddie Marsan et Pierce Brosnan (un Bond en remplace un autre après Thimothy Dalton dans "Hot Fuzz").

Sinon la trilogie offre une certaine idée de l'amitié, le duo Frost-Pegg sont co-loc et meilleurs amis dans "Shaun of the dead", ensuite ils sont collègues qui deviennt amis avec le temps dans "Hot Fuzz" et dans ce troisième film ils étaient les meilleurs amis du monde avant de se perdre de vu... Mais c'est surtout l'humour du trio Wright-Frost-Pegg qui explose littéralement ce film et qui se trouve dans la droite ligne des deux autres films. Même délire, même histoire loufoque et même esprit de liberté que ce soit dans l'histoire que dans la façon de la raconter. Le prologue pose les bases car nécessaires et l'épilogue offre une conclusion idéale mais on reste déçu par la dernière partie... Le film rythmé et sans temps morts, allant droit au but sans dialogues inutiles se retrouvent tout d'un coup pris à son propre piège, celui de ne pas savoir trop comment finir une telle histoire déjantée ; résultat 10mn de blablas longuets qui s'embourbent un peu... Dommage... Cependant cette tournée maltée vaut le détour, ce road-movie éthylique est un feu d'artifice jouissif et complètement dingue sur fond d'une BO démente (The Doors, Suede, Pulp...). Les raisons psychologiques de Gary King (Simon Pegg) et la dernière partie (avant l'épilogue) sont les défauts du film mais qui ne sont pas dénués non plus d'une gymnastique des zygomatiques ! Excellent point également sur les bastons où on voit que les acteurs ont pris un plaisir fou à se défouler... Rarement une trilogie aura su être de ce niveau jusqu'à la fin.

 

Note :             

14/20

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

selenie 08/09/2013 19:43

J'y suis allé mais je ne vois pas où aller pour les coms ?!

MaxLaMenace_89a 08/09/2013 16:29

Toujours pas pu le voir à mon grand regret, la distribution du film en France est vraiment pas terrible... Si ce 3e opus de la trilogie Cornetto conserve toujours le niveau, vivement !

Au passage, je t'invite à élire ton film de l'été sur mon blog si ça te tente ;)