Le Monde fantastique d'Oz (2013) de Sam Raimi

par Selenie  -  15 Mars 2013, 05:19  -  #Critiques de films

Il fallait bien que cela arrive, Disney nous offre le préquel à "Le magicien d'Oz"... Ce n'est pas une nouvelle adaptation du roman de L. Franck Baum mais bien une histoire originale et d'ailleurs peu cohérente avec l'oeuvre originelle ; en effet "Le magicien d'Oz" avec Dorothée se déroule à la fin du 19ème siècle et si c'est un roman pour enfant il n'en demeure pas moisn qu'à l'origine il s'agit d'une allégorie politico-économique. Il est donc étonnant que ce préquel, qui raconte les origines de Oz se déroule à partir de 1905... Néanmoins si on s'arrête à ce film propre on remarque très vite les concordances avec le film "jumeaux" de Tim Burton et on a bien du mal à reconnaitre la patte de Sam Raimi, réalisateur de la trilogie "Spiderman" (2002-2007). Il est d'ailleurs étonnant (ou justement pas) que ce film souffre des mêmes défauts que "Alice au Pays des Merveilles" de Burton. 

L'un et l'autre semble s'être effacé derrière le mastodonte Disney. Pour Sam Raimi par exemple pas le moindre effet horrifique digne de lui, ça ne va pas plus loin que n'importe quel Disney. Ils ont aussi un point en commun avec le compositeur Danny Elfman qui a déjà travaillé plusieurs fois avec l'un et l'autre. En ce qui concerne l'histoire elle intrigue évidemment au début, gagne obligatoirement notre intérêt mais très vite on s'aperçoit que le scénario est cousu de fil blanc, aucun risque n'est pris. Le style colle parfaitement à "Alice..." , ce dernier à rapporter plus de 1 milliards de dollars au box-office, Disney semble en vouloir plus... Trop peu de moments épiques, une histoire trop banale, un lien direct annoncé avec le film culte de Fleming de 1939 avec Judy Garland mais où est-il vraiment ce lien ?! Et surtout des personnages beaucoup trop fades, et quelques 10-15 minutes en moins n'auraient pas été une mauvaise chose. Techniquement c'est assez bien fait pour que les enfants soient émerveillés, Comme Burton Raimi n'est tout de même pas manchot mais il manque justement de magie ce monde fantastique... Oz et Alice même combat, Raimi et Burton même défaite...

 

Note :          

09/20

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Vince12 15/03/2013 17:40

Oula l'interface a changé ! Sinon pour le reste je n'ai pas vu ce film et je n'étais pas tenté. Ta critique ne fait que confirmer ce que je pensais.