Les aventures de Tintin - Le secret de la Licorne (2011) de Steven Spielberg

par Selenie  -  28 Octobre 2011, 13:59  -  #Critiques de films

Tintin au cinéma ! Ca faisait longtemps et il est vrai que Steven Spielberg semblait un des seuls à pouvoir s'en sortir... Et oui c'est plutôt pas mal. Les puristes crieront au scandale sur le fait que le scénario mélange l'album "Le prince aux crabes d'or" avec des scènes des deux albums "Le secret de la Licorne" et "Le trésor de Rackham le rouge" avec en plus une chronologie un peu chamboulée... 

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la LicorneLes Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Mais ceci n'est que fadaise ; ça fait longtemps qu'onsait qu'une adaptation ne peut être fidèle à 100%. Ce qui compte c'estq ue Spielberg ait réussit à garder l'ambiance et le style de la BD et, franchhement, il faudrait être mauvaise langue et de mauvaise foi pour ne pas avouer qu'il l'a parfaitement rendu. De l'aventure et encore de l'aventure avec en prime une motion capture qui colle très bien au film pour en faire une BD animé même si, il est vrai, parfois les pixels se font trop ressentir. Si je n'ai personnellement pas été franchement ébloui c'est d'abord parce que je n'ai jamais été très fan de la BD et qu'il me semble que 2 BD pour 1h30 ça reste encore un peu juste... Ce qui n'empêche pas d'être honnête et de trouver que spielberg a fait du très bon boulot avec en prime une vraie mise en scène avec des cadrages plutôt rares en animation. Voilà un film, enfin, qui devarit réunir tous les spectateurs de 7 à 77 ans.

 

Note :   

 

15/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Alice In Oliver 29/10/2011 10:31


très bonne adaptation avec bcp de libertés, mais ne boudons pas notre plaisir, des divertissements de ce genre, on en redemande !