Les Cougars et autres MILF

par Selenie  -  24 Mars 2013, 10:24  -  #Le cinéma par thèmes

Après le succès de "20 ans d'écart" (2013) de David Moreau voici un aperçu d'un genre et d'un fait de société pas si récent. Le tout en 10 films marquants...

 

"Le lauréat" (1967) de Mike Nichols... Un étudiant de 21 ans fraichement diplômé fait la connaissance de Mrs Robinson, épouse du patron de son père. La femme d'âge mûr entreprendre de séduire le jeune homme et y parvient rapidement jusqu'au jour où il tombe amoureux de la fille de Mrs Robinson.

Une vingtaine d'années d'écart, l'éveil à la sexualité avec une femme d'expérience avant que cela ne se transforme en trio dangereux. Chef d 'oeuvre.

Différence d'âge :                                                 Note Film :           

"Harold et Maude" (1971) de Hal Hashby... Un jeune homme suicidaire de 20 ans rencontre une femme âgée de 79 ans. Cette dernière au passé douloureux va lui réapprendre à vivre, la joie et l'amour.

Harold et Maudehttp://4.bp.blogspot.com/-BxOyynjR8OQ/TuaKGvxJcYI/AAAAAAAAAo0/3_W_PMd5NMA/s1600/harold-et-maude-1971-09-g%255B1%255D.jpg

La forte différence d'âge (59 ans !) a valu au film des interdictions aux moins de 12 ans et au moins de 18 ans dans certains pays. Un hymne à la liberté et une critique des conventions sociales. Un film culte.

Différence d'âge :                                                 Note Film :           

"Class" (1983) de Lewis John Carlino... Jonathan part en pension et devient ami avec Skip son co-locataire. En virée il fait la connaissance de Ellen une femme d'âge mûr qui décide néamoins de mettre un terme à leur aventure lorsqu'elle apprend qu'il n'a que 17 ans. Alors que Skip invite Jonathan chez lui ce dernier découvre que la mère de son ami n'est autre que Ellen...

Classhttp://1.bp.blogspot.com/-DQLN-7qOCnI/T_viX6Y69JI/AAAAAAAAATI/Q4HiRG7mdEc/s1600/Jacqueline-Bisset_l.jpg

Une vingtaine d'année de différence entre l'adolescent de 17 ans et belle Jacqueline Bisset.

Différence d'âge :                                                 Note Film :           PAS VU

"La fièvre d'aimer" (1990) de Luis Mandoki... Un jeune veuf de 27 ans rencontre dans un bar une mère de famille de 43 ans. Leur histoire d'amour va se heurter à la différence d'âge et à leur différence sociale.

http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/racine/film/la-fievre-d-aimer/1796790-2-fre-FR/la_fievre_d_aimer_portrait_w193h257.jpghttp://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/cinema/photos-film/photos-acteur/images/la-fievre-d-aimer-1990__12/12826376-1-fre-FR/la_fievre_d_aimer_1990_portrait_w858.jpg

Là il ne s'agit pas d'un ado mais d'un adulte veuf. Une différence d'âge de 16 ans auquel s'ajoute une différence de niveau sociale.

Différence d'âge :                                                 Note Film :           

"Séduction en mode mineur" (2002) de Gary Winick... Oscar est un jeune homme de 15 ans qui regroupe toutes les qualités, passionné de Voltaire, il parle français, sensible, charmant, et malgré son jeune âge il comprend et connait les femmes. De retour de pension il séduit une belle quadragénaire... Qui ne sera pas la dernière... 

Comédie qui se distingue des autres films en émettant aucun jugement, l'adolescent n'étant ni un innocent ingénu ni une vcitime et que le lien est surtout charnel et non pas un réel sentiment d'amour.

Différence d'âge :                                                 Note Film :           

"Trop jeunes pour elle" (2005) de Amy Heckerling... Une mère de famille qui souffre de se voir vieillir et dont la fille tombe amoureuse pour la première fois rencontre un homme beaucoup plus jeune qu'elle.

Trop jeune pour ellehttp://www.lexpress.fr/medias/1265/647975_sans-titre.jpg

Juste une petite douzaine d'années d'écart, la diffréence étant accentuer par la situation familiale.

Différence d'âge :                                                 Note Film :           

"The reader" (2009) de Stephen Daldry... En 1958 Michael un adolescent de 15 ans a une liaison avec Hanna une femme de 35 ans. Pendant plusieurs mois leur liaison est aussi l'occasion au jeune homme de lui faire la lecture. Après la disparition subite de Hanna on retrouve Michael en 1966 qui suit un procès pour crime de guerre nazi... 

Adapté du best-seller éponyme de Bernhard Schlink. Une histoire d'amour adolscente pudique et touchante qui va évoluer vers un drame sur fond historique.

Différence d'âge :                                                 Note Film :           

"Chéri" (2009) de Stephen Frears... Début 20ème siècle, une courtisane aisée se permet une liaison avec le jeune fils d'une consoeur. Six années d'une liaison sans faille jusqu'au jour où la mère décide de trouver une vraie situation à son fils surnommé Chéri.

Adapté du roman éponyme de Colette. Une bonne trentaine d'année d'écart entre une courtisane devenue bourgeoise aisée.

Différence d'âge :                                                 Note Film :           

"Mon babysitter" (2010) de Bart Freundlich... Séparée récemment Sandy déménage avec ses deux enfants à Manhattan. Elle rencontre Aram, un jeune serviteur qu'elle embauche pour être le nounou de ses enfants. Rapidement les choses vont évoluer entre la maman et le jeune homme.

Une petite quinzaine d'années d'écart. Amusant de voir Catherine Zeta-Jones en cougar alors qu'elle est mariée à Michael Douglas de 25 ans son ainé.

Différence d'âge :                                                 Note Film :           

"Amore" (2010) de Luca Guadagnino... Au sein d'une riche famille d'industriels milanais Emma se sent prisonnière de sa situation de mère de famille bourgeoise. Elle se libère lorsqu'elle succombe et tombe amoureuse d'un cuisinier surdoué, ami de son fils.

AmoreAmore : photo

Différence d'âge :                                                 Note Film :           

"20 ans d'écart" (2013) de David Moreau... Alice 38 ans laisse sa vie amoureuse de côté pour favoriser son ambition professionelle. Mais pour soigner son image de femme froide et coincée elle fait croire qu'elle est avec un jeune de 19 ans.

Comédie fraiche et pétillante qui marque surtout parec que c'est un des rares films français ayant ce sujet comme thème principal.

Différence d'âge :                                                 Note Film :           

"Perfect Mothers" (2013) de Anne Fontaine... Inséparables depuis leur enfance Lil et Roz vivent en osmose avec leurs  enfants respectifs. En vacances avec leurs fils chacune va succomber au fils de l'autre...

Perfect Mothershttp://a401.idata.over-blog.com/600x349/4/96/76/82/FEVRIER-2013--2-/Perfect-Mothers-photo-1.jpg

Adapté du roman de Doris Lessing (prix nobel de littérature) "Les grands-mères"... La réalisatrice a donc atténué les différences d'âge.

Différence d'âge :                                                 Note Film :           PAS ENCORE VU

 

D'autres films n'ont pas été choisis parce que l'histoire d'amour concernée n'est pas au centre du film comme dans "American Pie" (1999) des frères Weitz, "Sexe très opposés" (2001) de Eric Assous ou "Serial Noceurs" (2005) de David Nobkin.

D'autres films offrent des histoires dont la différence d'âge est le problème mais qui reste très mince d'où l'absence de films comme "Un été 42" (1970) de Robert Mulligan ou "Le diable au corps" (1947 - 1986).

Il y avait aussi "Arizona Dream" (1993) de Emir Kusturica, "L'homme à la peau de serpent" (1959) de Sydney Lumet...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Zogarok 24/03/2013 19:30

Excellent, ce passage en revue thématique. Une occasion ludique de se rendre compte... que sa culture est limitée ; je connaissais tous les films évoqués, je n'en ai toujours vu aucun.
Je ne savais pas qu'Harold et Maud avait choqué à ce point. Je crois que plus encore que l'âge, c'est peut-être les caractères des personnages qui dérangent.