Les Croods (2013) de Chris Sanders et Kirk DeMicco

par Selenie  -  15 Avril 2013, 05:38  -  #Critiques de films

Dernier né des studios Dreamworks ("Fourmiz", "Kung-Fu Panda" ou encore "Madagascar") ce film-là est une véritable claque, instantanément un des meilleurs films d'animation que j'ai vu. Réalisé en doublette par Chris Sanders ("Lilo et Stitch" et "Dragons") et Kirk DeMicco ("Les chimpanzés de l'espace") ; ce dernier est à l'origine du projet puisque l'histoire est une adaptation centrée sur deux personnages, Grug et Guy (prénom repris) créés par DeMicco et John Cleese (ex-Monty Python).

Les Croodshttp://mishkanyc.verbsite.net/bloglin/wp-content/uploads/2013/03/Croods1.jpg

Dès le début du film on voit que ce film va vite se démarquer grâce à une mise en scène ambitieuse rarement arrivée à ce point dans l'animation. La scène du début (une chasse) est menée par les Croods comme un match de rugby façon "Danse avec les loups", les plans et les cadrages impressionnent et nous fait vivre cette scène avec panache. Ensuite la présentation des personnages ne durent pas une éternité, on va apprendre à les connaitre à la même vitesse que Guy (le personnage hors famille Croods) ; du bébé féroce à la grand-mère rigolote en passant par le père hyper protecteur tous les personnages sont magnifiquement écrit mis à part, peut-être une maman un peu discrète. Mais le véritable bonus ce sont les trouvailles et la créativité pour reconstituer l'univers préhistorique, les animaux sont particulièrement originaux (toujours un mélange de deux existants) maisd il ne faut pas oublier non plus les inventions express comme les chaussures, l'escalator, le parapluie, la perruque... etc.... La richesse visuelle est à chaque plan, la jungle n'est d'ailleurs pas sans rappeler les couleurs chatoyantes de "Avatar". Film d'animation familial sur la famille, le rôle de chacun et la force d'une famille soudée contre les dangers extérieurs (là étant l'évolution brutale du monde). Véritable film d 'aventure ce "L'âge de glace" version homme (de cro-magnon !) offre un véritable lots de rire sans omettre la petite larme émouvante. Un film d'animation ébouriffant, rythmé, marrant mis en scène avec classe et efficacité. Ce film entre sans soucis dans mon top animation.

 

Note :           

19/20

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Mr Vladdy 20/04/2013 11:42

Un excellent film avec une animation du tonnerre qui ringardise les age de glace :P

robin 15/04/2013 19:22

je crois que ta critique m'a fait tellement envie que je vais aller le voir !

2flicsamiami 15/04/2013 07:46

Je vois que l'on est tous d'accord sur ce film, qui est vraiment éblouissant. Les gars de chez Pixar et Bluesky ont du pain sur la planche cette année pour dépasser ce niveau de réussite
artistique.