Lone Ranger : naissance d'un héros (2013) de Gore Verbinski

par Selenie  -  9 Août 2013, 10:51  -  #Critiques de films

Lone Ranger est un héros typique américain et qui, si aux Etats-Unis le succès est quasi assuré, reste un risque hors frontières. L'équipe de "Pirates des Caraïbes" reprend donc du service et quitte pirates et mer des Caraïbes pour les cow-boys, indiens et le far-west... Trop de monde parle d'un remake de "Pirates des Caraïbes" vers l'ouest, il ne faut pas exagérer, le scénario n'a pas grand chose à voir. Cependant on reconnait le style et l'efficacité de Verbinski, de Bruckheimer et Johnny Depp refait son show, toujours très sympa mais effectivement n'étonne plus vraiment...

Le début est un peu long, la mise en place est laborieuse mais ce sont surtout les flashbacks qui casse le rythme malgré une certaine poésie et un Tonto âgé très réussi. Le reste est un spectacle énorme comme le sont la plupart des productions de John Bruckheimer, pyrotechnique, hyper efficace, rythmé avec beaucoup d'action et de l'humour... Cependant, comparé aux "Pirates..." ici l'humour est un peu plus téléphoné, moins fluide avec l'action... Et n'oublions pas que le budget a été revu à la baisse notamment avec des économies déclarées sur les effets spéciaux, et ça se voit, tous les FX ne sont pas toujours à la hauteur d'une telle production Disney. Ensuite il est dommageable que Verbinski se soit trop inspiré de grands classiques de Ford ert de Leone entre autres mais également de David Lean ("Le pont de la rivière Kwaï"). Au final l'équipe Verbinski-Bruckheimer-Depp était attendue au tournant et on risque finalement d'être moins indulgent (si "Lone Ranger" était arrivé avant "Pirates..." ?!), car ce film reste un grand film spectaculaire quoiqu'on en dise, un pur divertissement... Mais oui, effectivement, c'est aussi une déception, Depp se reposant un peu sur ses lauriers, des FX pas assez nickel et quelques longueurs... Bon point pour une Helena Bonham Carter savoureuse et un Armie Hammer qui s'en sort bien dans un rôel pas si facile.

 

Note :         

13/20

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

2flicsamiami 09/08/2013 18:35

Déçu aussi. C'est beau, le scénario tient le route mais c'est trop long et Depp n'offre rien de neuf. Et puis, comme toi, je ne suis pas du tout fan des flashforwards.