Looper (2012) de Rian Johnson

par Selenie  -  1 Novembre 2012, 10:05  -  #Critiques de films

Un film d'anticipation qui revisite le voyage dans le temps par la biais d'un thriller très bien conçu. Le réalisateur retrouve pour l'occasion Joseph Gordon-Levitt qu'il avait déjà fait tourner dans ses premiers films "Brick" (2005) et "Une arnaque presque parfaite" (2008), deux films par ailleurs prometteurs mais bancals. le plus gros problème reste justement le perosnnage de JGL, qui malgré son talent et les 3 heures de préparations chaque matin n'en demuer pas moins assez ridicule derrière un maquillage assez grossier, et au final pas si utile.

 

Heureusement reste le scénario, bien écrit, ne perdant jamais le fil entre futur et présent, et instaurant un suspense, certe pas des plus impressionnants mais solide et bien présent. La vraie force du film est de créer un lien unique et pas si clair et évident entre Joe jeune et le Joe 30 ans de plus. Quelques défauts néanmoins, un gamin de 7 ans qui en parait presque moins et qui joue un enfant de 10 ans au langage soutenu, placé une scène d'amour maladroitement (dans le montage ça fait bizarre)... Rien d'extrêmement grave mais ajouté au maquillage de Gordon-Levitt ces petits problèmes gâche un film qui mérite qu'on s'y attarde. Au final c'est un thriller d'anticipation qui est au-dessu du lot, qui place 2-3 message mine de rien sans les gros sabots. Franchement efficace.

 

Note :           

14/20

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Wilyrah 04/11/2012 15:13

Pas de quoi s'enthousiasmer devant cette série B retro-futuriste tout juste divertissante.

ideyvonne 01/11/2012 19:54

Justement on vient de parler de ce film avec borat sur mon blog et j'aimerai bien le voir "en entier" celui-là...

Tangokoni 01/11/2012 10:38

Encore un que je dois voir, et je me suis laissée tenter à lire ton billet avant de le voir, ça me donne encore plus envie.