Madame Solario (2012) de René Féret

par Selenie  -  3 Août 2013, 10:17  -  #Critiques de films

Un film dont l'esthétique première (décors et costumes) frappent d'entrée, l'élégance de la reconstitution et la beauté du lac de Côme souligne le soin apporté au cadre. On pense évidemment à de grands classiques, comme "Le Guépard" (1963) de Luchino Visconti mais aussi à "Chez les heureux du monde" (2001) de Terrence Davies où, plus proche dans le style recherché "Chambre avec vue" (1986) de James Ivory...

Malheureusement ce film familial (René Féret s'autoproduit et fait travaillé sa famille) n'arrive jamais à créer le malaise ou la passion, de romanesque on ne constate que l'écrin. La mise en scène classique mais aussi et surtout l'interprétation sont engoncés comme dans un corset ; rien ne respire rien n'effleure l'émotion et surtout le romantisme passionnel pourtant évident et nécessaire à une telle histoire. On a soigné les décors/costumes à tel point qu'on en a oublié le plus importent, le force des sentiments à retranscrire. Si certains acteurs manquent cruellement de présence et d'incarnation (une bonne moitié) il est aussi question de la direction d'acteur. Un gros potentiel mais lorsque l'amour comme la chair sont faibles le film comme son histoire en deviennent tout fades.

 

Note :             

06/20

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Siloé 03/08/2018 21:38

J'ai passé au moins 2 heures à faire les archives du blog pour retrouver ce film qui était resté dans un coin de ma mémoire, mais pas le titre.
Je l'ai revu et bizarrement, j'ai moins été accaparée par l'interprétation, du coup focus sur ce qu'il s'y passe, quelle histoire sordide à tous les étages quand même ! !! !!!
--------------------------------------------------------------------------
Sélénie stp : N'hésite pas à me dire si ça t'embête que je commente dans ton blog, ou si ça te va comme ça.
Je ne sais plus trop ou je laisse les coms, je vais garder cette page dans mes favoris pour voir ta réponse. C'est juste pour savoir, je pense que tu comprends hein ?

Siloé 26/08/2018 19:01

Ah merci, on continue comme ça alors, moi ça me va bien mais c'était pour m'en assurer.
Et non je n'ai pas de site, du coup commenter dans le tien est bien pratique :)))

Selenie 05/08/2018 10:43

Au contraire Siloé, je t'en remercie !... Profites-en pour me laisser l'adresse de ton site si tu en as un ;)

Siloé 30/08/2013 21:49

Comment dire ?
Ne connaissant pas l'histoire, je n'ai pas vu "le truc" arriver, et je me suis demandée si j'avais vraiment tout compris à propos du visiteur, si il était bien qui il prétendait être etc, j'en ai
été passablement agacée et sceptique.
Sinon, le cadre général est propice à une jolie atmosphère, même si le jeu du rôle principal féminin est atypique pour le moins.

Mr Vladdy 06/08/2013 23:15

J'ai vu la bande annonce, ça m'as suffit. Mon dieu que ça à l'air ennuyeux et pompeux...