Monstres Academy (2013) de Dan Scanlon

par Selenie  -  13 Juillet 2013, 17:09  -  #Critiques de films

Suite du génial "Monstres et Cie" (2002) les Studios Pixar offre là leur premier prequel, où on revoit nos deux monstres préférés à l'université. Réalisé par Dan Scanlon (réalisateur-scénariste du court "Martin et la Lumière Fantôme" en 2006), qui remplace Pete Docter (réalisateur duu premier "Monstres...") , la tâche est evidemment ardue ; on connait l'originalité du premier et l'effet de surprise n'a plus mise.

Monstres Academyhttp://cinemadefreddy.files.wordpress.com/2013/06/monstres-academy-de-dan-scanlon-10826040oqkfy.jpg

Dans ce nouvel opus on suit l'histoire du point de vuue de Bob (la boule verte) plutôt que de Sulli. Très vite, niveau scénario, c'est clairement moins créatif dans le sens où ça reste une histoire de campus, un sous-genre en soi au cinéma (en prise de vue réelle). Pas de petite fille ici donc moins d'émotion que dans le premier mais par contre il y a toujours autant d'humour avec en prime de nombreux clins d'oeil au premier film. Techniquement c'est toujours aussi impressionannt, les graphismes et dessins restent aussi sublimes que bluffants. Encore une fois Pixar frappe fort. Au fait bande-annoce à oublier (la festive avec boule à facettes)... Moins original, moins d'émotion mais plein de punch, rythmé, précis et semé d'idées lumineuses pour un prequel haut en couleur.

 

Note :         

15/20

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Mr Vladdy 22/07/2013 19:03

Bien que différents sur plusieurs points, je l'ai autant aimé que le premier volet. J'ai passé un très bon moment et je le reverrais volontiers ;)

2flicsamiami 14/07/2013 11:09

Une très bonne préquelle, qui effectivement, perd en émotion. Mais cela reste d'un très haut niveau, techniquement et humoristiquement parlant.

Zogarok 14/07/2013 10:58

Bien ça a l'air excellent et en plus j'aperçois une nouvelle mascotte ! Du punch et des idées lumineuses, c'est justement ce qui manque à l'animation.