No Pain no Gain (2013) de Michael Bay

par Selenie  -  12 Septembre 2013, 11:19  -  #Critiques de films

Michael Bay est, à Hollywood, le Roland Emmerich bis, outre les "Bad Boys" et les "Transformers" on peut dire qu'il ne fait pas grand chose (son meilleur film pour votre serviteur reste "The Island" en 2004 !). Après des années sur la seul franchise des robots géants voilà que le réalisateur s'offre une récréation pour le moins original et qui ne manque pas d'ambition.

Inspiré d'un fait divers Michael Bay nous narre les "aventures" du gang "Sun Gym", des pieds nickelés du crime composé de bodybuilders sous anabolisants qui vont kidnapper, voler et torturer un milliardaire... Précisons que les deux personnages interprétés par Mark Whalberg et Anthony Mackie sont toujours, à ce jour, dans le couloir de la mort et que le personnage de Dwayne Johnson est une synthèse de plusieurs membres du groupe, ceci pour fluidifier le récit... Disons le tout net, ce film est le meilleur film du réalisateur... Pas bourrin, aucune scène d'action gratuite, des personnages bien écrits et particulièrement bien interprétés (entre dérision et sérieux), une mise en scène captivante et inventive et surtout un mixte humour-drame francement bien dosé. Avec seulement 20 millions de dollars Michael Bay prouve (comme Emmerich avec "Anonymous") qu'il peut et sait faire autre chose et autrement. Un très bon film qui pêche bizzarement par quelques longueurs mais là je chipote... Une bonne surprise.

 

Note :           

15/20


Mr Vladdy 17/09/2013 16:33

Un très bon Michael Bay, assez différent de ce qu'il fait d'habitude et en même temps, on reconnait quand même sa patte. Dommage que le final soit trop poussif...

Siloé 14/09/2013 18:31

...c'est tellement tragique de les voir couler et se noyer... ^_^

robin 12/09/2013 18:42

MON film du week end assuremment !

MaxLaMenace_89a 12/09/2013 12:43

Une bonne surprise !