Les nominations pour Cannes 2010

par selenie  -  16 Avril 2010, 10:25

Les nominés pour le Festival de Cannes 2010 sont tombés. Plus que jamais le Festival reste un festival international ouvert au monde et pas seulement sur les deux côtés de l'Atlantique.

http://www.ouest-france.fr/photos/2010/04/15/100415120943205_36_000_apx_470_.jpg

Les nominés sont délivrés plus tôt que les éditions précédentes, de l'aveu de Thierry Frémaux, il s'agit de créer un buzz et une ébullition plus important encore (sic).

Cette année est particulièrement attendue notamment grâce à la personnalité particulière du président de son jury, à savoir Tim Burton...

Jury de la compétition officielle


    Tim Burton      Kate Beckinsale        Emmanuel         Victor Erice       Shekar Kapur
                                                             Carrère


     Giovanna        Alberto Barbera     Jafar Panahi     Benicio Del Toro
 Mezzorgiorno


COMPETITION OFFICIELLE

"Tournée" de Mathieu Amalric... L'histoire d'un producteur d'un show de strip-tease sans véritables canons mais avec des femmes ordinaires, plus "normales".

"Des hommes et des Dieux" de Xavier Beauvois... Le film relate l'enlèvement et l'assassinat de moines en Algérie en 1996. Avec Roshdy Zem, Michael lonsdale et Lambert Wilson.

"La princesse de Montpensier" de Bertrand Tavernier... Mlle de Mézière doit épouser le prince de Montpensier mais aime le duc de Guise. Avec Gaspard Ulliel, Grégoire Leprince-Ringuet et Mélanie Thierry.

 "Hors la loi" de Rachid Bouchareb... Suite de "Indigènes", après la fin de la guerre 39-45 début de la guerre d'indépendance.

"Biutiful" de Alejandro Gonzales Inarritu... Uxbal (javier Bardem) est un marginal qui tente de survivre et de protéger les enfants de la rue.

"The housemaid" de Im Sang-Soo... Remake d'un film de 1960 sur les relations immorales entre un compositeur et sa bonne.

"Autoreiji" de Takeshi Kitano... Le cinéaste atypique japonais revient sur un film de yakuzas.

"Poetry" de Lee Chang-Dong... Les relations entre une grand-mère poétesse atteinte d'Alzheimer et son petit-fils.

"Copie conforme" de Abbas Kiarostami... Un écrivain venu faire une conférence sur l'originale et la copie rencontre une galeriste française jouée par Juliette Binoche.

"Another year" de Mike Leigh... Le cinéaste a réussi à garder secret son histoire.

"Fair game" de Doug Liman... Un agent de la CIA découvre que les armes de destruction massive en Irak est une vaste machination de l'administration Bush. Avec Sean Penn et Naomi Watts ; il est étonnant que le premier réalisateur de "Jason Bourne" réalise un film sur le même thème que "Green zone" du réalisateur de opus 2 et 3 de "Jason Bourne", non ?!

"Un homme qui crie" de Mahamad Saleh Haroun... Adam, soixantenaire doit contribuer à la guerre civil soit en donnant de l'argent soit en donnant son fils.

"La nostra vita" de Daniele Luchetti... Un ouvrier en deuil tente d'apaiser sa douleur en travaillant en core plus.

"You my joy" de Sergueï Loznitsa... Le quotidien sordide d'un chauffeur routier russe.

"Soleil trompeur 2" de Nikita Mikhalkov... Après le Grand Prix du Jury 1994 à Cannes le réalisateur russe reprend l'histoire de son colonel de l'armée rouge.

"Loong Doonmee Raleuk Chaat" de Apichatpong Weerasethakul... Un homme mourrant voit revenir sa défunte épouse et son fils sous la forme d'un singe.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

princécranoir 18/04/2010 21:18

french touchBelle sélection française en effet. Le retour de tatav et surtout des films au sujet fort comme celui de Beauvois. En revanche, le Bouchareb m'a la'air d'être en effet la suite de "Indigènes" que je n'avais pas tellement aimé. Quant à Kitano et Mikhalkov, ils enquillent les affiches en ce moment.

Phil Siné 16/04/2010 19:33

'tain ! comme d'habitude à cannes, encore une belle sélection... et plein de films français ! dont un réalisé par amalric !!! chic chic chic !!!!

eelsoliver 16/04/2010 11:43

bah perso, je me désintéresse un peu du festival de Cannes. Je me tiendrai au courant de la palme d'or, mais c'est tout.