Le palmarès des Césars 2010 !

par selenie  -  28 Février 2010, 22:50

La 35ème cérémonie des Césars 2010 a enfin donné son palmarès. On aurait pu craindre une une poussée de politiquement correcte au détriment de la réelle qualité cinématographique mais heureusement il n'en a rien été. Le favori a été justement récompensé avec un total de 9 Césars !

http://media.rtl.fr/online/image/2009/0824/5927062177_Jacques-Audiard-et-l-affiche-de-Un-prophete.jpg

"Un prophète" de Jacques Audiard a raflé 9 statuettes... Meilleur Film, réalisateur, acteur et meilleur espoir pour Tahar Rahim, meilleur second rôle masculin pour Niels Arestrup, meilleur scénario, meilleur photo, meilleur décors, meilleur montage... 9 sur 13 nominations Jacques Audiard bat son propre record avec ses 8 Césars pour "De battre mon coeur s'est arrêté" en 2006. A noter que Audiard offre un second rôle mafnifique à Niels Arestrup qui lui donne aussi un second Césars avec celui déjà obtenu pour "De battre mon coeur s'est arrêté " !

http://www.eitb.com/multimedia/images/2009/05/23/107276/107276_cannes_audiard_original_imagen.jpg

Tahar Rahim avec son doublé créé un évènement qui n'est pas sans rappeler le doublé de Richard Anconina en 1984 pour "Tchao Pantin" (second rôle au lieu de rôle principal) ; mais il est intéressant de se demander si il est opportun de positionner un jeune acteur dans ces deux catégories pour un même rôle dans un même film.

Notons aussi ce petit clin d'oeil étonnant avec le César du meilleur second rôle féminin pour Emmanuelle Devos pour son personnage de maire dans "A l'origine" ; son second César après celui qu'elle a obtenu en 2002 pour "Sur mes lèvres" d'un certain Jacques Audiard !

Record pour Isabelle Adjani qui obtient son 5ème Césars pour son rôle de prof dans "La journée de la jupe"... J'aurais préféré Dominique Blanc ou Kristin Scott Thomas surtout que ce film est mauvais, comme souvent le propos du film occulte les défauts du long métrage.

Mon favori était "Un prophète" et je suis heureux de son succès malgré l'évidente déception en ce qui concerne le palmarès limité puisque de trop nombreux films ont été oublié.

Pour rappel  : mon palmarès perso

Petite interrogation... Mélanie Thierry a reçu le César du Meilleur Espoir, n'est-il pas bizarre qu'une actrice qui a déjà plus de 10 ans de carrière se voit attribué le César "des débutants" ?!

Dany Boon doit aussi être content (un petit peu ?!) pour le César de la meilleur première oeuvre obtenu par la comédie sympa "Les beaux gosses" de Riad Sattouf..

Pour le palmarès entier : Palmarès Césars 2010

http://www.lesitedelevenementiel.com/wp-content/uploads/gad_elmaleh_valerie_lemercier.jpg

Pour finir il semble que cette 35ème édition ait été comme d'habitude, plutôt morne avec quelques longueurs. De l'émotion avec les hommages à Jocelyn Quivrin et Eric Rohmer et quelques moments de bonheur tout de même avec surtout Jeanne Balibar qui a chantonné en hommage au porc !!!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

eelsoliver 01/03/2010 15:19

Je suis content pr un prophète, c'est entièrement mérité ! par contre, incompréhension totale concernant la journée de la jupe...