Rouge Sang (2013) de Martin Doepner

par Selenie  -  25 Juin 2013, 15:23  -  #Critiques de films

Premier film ("The Storm within" en VO) de Martin Doepner qui a été multi-primé aux Festivals de Beverly Hills, Toronto et au Buffalo Niagara... L'histoire se déroule dans la nuit du réveillon 1799-1800 dans une colonie encore britannique. Message politique sous-jacent très clair, l'occupation du Québec par les Chemises Rouges étant clairement dénoncé (parallèle avec aujourd'hui ?!).

http://2.bp.blogspot.com/-NoZYOE9uEJo/Ua7K7UMWYZI/AAAAAAAAJfo/RuQpmtC49mo/s640/Rouge+sang.jpghttp://i.huffpost.com/gen/958425/thumbs/o-ROUGE-SANG-facebook.jpg

Mais ne nous y trompons pas le film n'est pas un film historique, encore moins une romance (les premières minutes sensuelles sont trompeuses)... Ce huis clos, malgré le contexte, frôle le film d'horreur, on est dans un thriller parfaitement maitrisé avec un twist final qui fait son effet. Très bel effort pour les décors et costumes, la faune environnante comme l'atmosphère anxiogène est bien rendue. La trame principale reste assez classique (une famille obligée d'accueillir des intrus) mais ici le principal attrait reste l'évolution psychologique de la maman Espérance (Isabelle Guérard superbe). On pense aux films "Le vieux fusil" (1975) de Robert Enrico, à "Mother's day" (2012) de Darren Lynn Bousman ou encore "La dernière maison sur la gauche" (1972) de Wes Craven... L'histoire reste assez crédible pour ajouter à la nuit abominable de cette famille. Excellent travail également sur le problème de langue français-anglais et sur le vocabulaire.  Un très bon thriller donc, dont le fond et la forme s'accorde efficacement. Outre l'actrice principale bon point aussi pour les autres acteurs. Une bonne surprise.

 

Note :           

14/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :