Samshed (2013) de James Ponsoldt

par Selenie  -  20 Mai 2013, 10:56  -  #Critiques de films

Voilà un petit film indé qui ne manque pas d'attrait. On suit un couple de jeunes gens qui vivent dans l'insouciance d'une jeunesse qui s'éloigne pourtant. Lui vit plus ou moins grâce à sa famille tandis que elle est institutrice, malgré tout ils sont tous les deux toujours en sortie et picolent beaucoup jusqu'à ce qu'elle tente de s'en sortir grâce aux Alcoolos anonymes. Le scénario est assez dense pour ne jamais faire de surplace, dès le début on est mis dans le bain.

 

La toute première partie est une succession de scènes qui nous plonge littéralement dans le quotidien piteux d'une alcoolique. En même temps pas de suspense, dès le début on connait la trajectoire de cette femme paumée qui veut se réveille et qui veut s'en sortir. Mais le vrai bonus est Mary Elizabeth Winstead, actrice super mignonne déjà vu dans "Boulevard de la mort" (2007) de Tarantino (celle en tenue de pompom girl jaune c'est elle !) ou dans "Scott Pilgrim" (2010) de Edgar Wright (Ramona aux cheveux violet c'est elle !) ; elle interprète à la perfection et avec naturelle cette jeune femme à la fois immature et assez lucide pour vouloir se sevrer. A ses côtés on remarquera sa marraine, Octavia Spencer une des deux cuisinières black de "La couleur des sentiments" (2011) de Tate Taylor. Il manque surtout une dramaturgie plus forte, plus "coup de poing" que ce film au rythme monotone. Un bon et joli film sur un sujet rarement vu sous l'oeil d'une jeune femme. Si le chemin vers la lumière n'est que trop balisée la fin pourtant laisse une porte qui peut paraitre entr'ouverte.

 

Note :         

10/20

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Siloé 20/05/2013 21:28

J'avais bien aimé.
Sous un faux air simple, le film montre avec lucidité mais aussi avec délicatesse, le tout dénué de mépris, la descente et puis la remontée.