Les sous-marins : fantastique, aventure, action...

par selenie  -  22 Juillet 2010, 09:53  -  #Le cinéma par thèmes

Les sous-marin est avant tout un sous-genre du film de guerre mais il glisse volontier, depuis peu, vers le fantastique et le film d'action.

Les premiers films en dehors des films de guerre (et de sauvetage déjà-vu précédemment) sont donc relativement récent.


"Le démon des eaux troubles" (1954) de Samuel Fuller ; un savant engage quelques aventuriers et part à bord d'un sous-marin afin de déjouer un complot nucléaire qui se prépare dans une base secrète arctique. Un bon film d'aventure avec son lot de suspense malgré un point de vue très manichéen, propagande anti-communiste oblige.


"Le sous-marin de l'apocalypse" (1961) de Irwin Allen ; suite au brusque réchauffement de la planète un sous-amrin atomique, le Seaview, doit lancer un missile afin de rétablir l'équilibre écologique. Mais entre un champs de mines et un sous-marin belliqueux la mission s'annonce difficle... Avec Peter Lorre, Joan Fontaine, Walter Pidgeon et Frankie Avalon... Un bon film d'aventure en avance sur son temps par son propos mais que certain trouveront kitsh de par les effets spéciaux.

"Du sable et des diamants" (1968) de Don Chaffey ; durant la Seconde Guerre Mondiale le HMS Trout doit détruire le sous-marin allemand NP1. Des années plus tard son commandant retrouve l'épave et part à la recherche de sa cargaison de diamants.


"Virus" (1980) de Kinji Fukasaku ; dans un monde post-apocalyptique après qu'un virus militaire américain ait été répandu les survivants se sont réfugiés en Antartique. Mais des séïsmes menacent de déclencher les missiles nucléaires automatisés. Un sous-marin est alors envoyé afin de désamorcer les mises à feu... Casting international important avec notamment Bo Svensson, Chuck Connors, George Kennedy, Robert Vaughn et Glenn Ford. Un très bon film d'anticipation qui évite l'écueil trop usité à l'époque des clivages Est-Ouest.

"Le cinquième missile" (1986) de Larry Peerce ; un sous-marin atomique simule une guerre nucléaire lors d'un exercice. Seuls les supérieurs savent que les premiers missiles sont factices. Mais lors de l'exercice un gaz toxique se répand dans l'habitacle, l'équipage panique et prend l'affaire d'autant plus au sérieux... Avec un casting très télévisuel avec Robert Conrad ("Papy Boyington") et David Soul ("Hutch").

A la poursuite d'Octobre rougeA la poursuite d'Octobre rouge
 

"A la poursuite d'Octobre Rouge" (1990) de John Mc Tiernan ; au milieu des années 80 l'URSS lance un sous-marin nouvelle génération. A son commandement on place un héro de la marine soviétique qui est chargé de faire les premiers essais en mer. Les Etats-Unis sont sur leur garde. Jusqu'au moment où le commandant tue l'officier politique du parti chargé de la surveillance habituelle et qu'il met le cap sur les Etats-Unis. Les américains ont peur et pense à une attaque toute proche, de leur côté les soviétiques pensent à une traitrise de leur héro... Sans aucun doute un des meilleurs films du genre (photos ci-dessous et ci-dessus). Sans compter l'indéniable solidité du scénario avec comme fond la peur d'une guerre nucléaire, la description et l'action au sein d'un sous-marin est des plus précises, avec notamment l'utilisation d'avion anti-sous-marin très peu  présent dans les autres films.

A la poursuite d'Octobre rouge

"Contre offensive" (1998) de Fred Olen ray ; un sous-marin russe part pour une mission de routine sous l'égide de l'OTAN mais des terroristes s'emparent du sous-marin. Le sterroristes veulent le vendre à l'Irak. Film d'action très classique sans grande envergure.

"Phantom : the submarine" (1999) de Min Byung-Chun ; un soldat condamné à mort se retrouve au sein d'un équipage fantôme d'un sous-marin dont l'existence et la mission sont tenus secrets. Un film d'action avec une musique trop présente. Certains dénonceront un message politique ambigu.

"Steel sharks - SSN 798" (2000) de Rodney McDonald ; un scientifique américain est retenu par l'Iran. Un commando sous-marin est envoyé pour le libérer mais l'Iran envoie 3 sous-marin.

"Octopus - l'attaque de la pieuvre géante" (2000) de John Eyres ; en 1962 un sous-marin russe qui doit livrer une cargaison à Cuba est torpillé par les américains. 40 ans plus tard un sous-marin qui escorte un dangereux terroriste est attaqué par une pieuvre géante.



"USS Charleston dernière chance pour l'humanité" (2000) de Russell Mulcahy ; après une guerre nucléaire les Etats-Unis sont rayés de la carte. Il reste jjuste quelques survivants qui étaient à bord d'un sous-marin lors de la catastrophe. L'équipage se dirige vers l'Australie...

"Agent destructeur" (2001) de Damian Lee ; des terroriste tentent de s'emparer d'un sous-marin qui transporte un dangereux virus... Avec Dolph Lundgren (rien à ajouter !)

"Danger en haute mer" (2001) de Jon Cassar ; un sous-marin se retrouve sans moyens de communication suite à une explosion nucléaire. L'équipage pense qu'une guerre nucléaire a éclaté... Avec Rod Steiger, Casper Van Dien et Eric Roberts...

"Menaces sur la navy" (2002) de David Douglas ; après une collision entre un sous-marin américain et russe un enquêteur de la marine est dépêché à bord du sous-américain. Pendant ce temps des terroristes s'emparent d'un second sous-marin.

Abîmes

"Abîmes" (2003) de David Twohy ; lors de la Seconde Guerre Mondiale un sous-marin américain porte secours à 3 naufragés d'un bateau hôpital mais il est torpillé par un sous-marin allemand. Dans le fond de l'océan il faudra tenter de survivre mais aussi faire face à un danger terrifiant... Bon film (photos ci-dessu et ci-dessous) qui mixte les genres guerre, fantastique et thriller. Ecrit entre autres par Darren Aronosky réalisateur de "Requiem for a dream".

Abîmes

"USS Poséïdon" (2005) de Brian Trenchard-Smith ; après le torpillage de son sous-marin par un sous-marin nord-coréen de classe inconnu son commandant est affecté sur le USS Poséïdon. Peu de temps après le vaisseau nord coréen coule un sous-marin japonais. La traque commence...

"Alerte solaire" (2005) de Paul Ziller ; pour contrecarrer les éruptions solaires toujours plus fortes un sous-marin russe est chargé d'envoyer des missiles sur la banquise antarctique. Mais un sous-marin amléricain pense que ce sous-marin est une toute autre menace... Avec Mark Dacascos et Moragan Freeman...

"L'attaque des requins tueurs" (2005) de Danny Lerner ; un sous-marin est attaqué par une horde de requins. Un second sous-marin est envoyé sur place...


"Le vaisseau fantôme" (2006) de Stuart Orme ; un sous-marin disparu 40 ans plus tôt refait surface juste devant un cargo russe. L'équipage pense que l'épave est déserte mais...





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

eelsoliver 28/07/2010 20:02

Je suis content que tu évoques Abimes. Une très bonne surprise que ce film fantastique méconnu.