Les sous-marins : James Bond, les comédies...

par selenie  -  25 Juillet 2010, 13:45  -  #Le cinéma par thèmes

La saga James Bond a offert de nombreuses aventures sous-marines... Un cas à part car ces sous-marins sont souvent plus proche d'un "20000 milles lieux sous les mers" version espionnage.

"On ne vit que deux fois" (1967) de Lewis Gilbert ; Un pays asiatique complote pour provoquer une guerre entre les Etats-Unis et l'URSS. L'organisation SPECTRE est chargée de l'opération... Sean Connery dans le rôle de James Bond... La scène : après avoir été fait prisonnier, James Bond est emmené par deux plongeurs à bord d'un sous-marin.

"Les diamants sont éternels" (1971) de Guy Hamilton ; Bond (Sean Connery) recherche un trafiquant de diamant qui s'avère être le terrible Blofeld. Ce dernier se sert des diamants pour optimiser un énorme laser pour détruire Washington. La scène : Blofeld détruit un sous-marin soviétique et le détruit.

L'espion qui m'aimait

"L'espion qui m'aimait" (1976) de Lewis Gilbert ;  Bond (Roger Moore) tente de retrouver deux sous-marins disparus mystérieusement. Il est aidé par Anya, séduisante espionne soviétique. Les scènes : deux sous-marins, l'un américain l'autre anglais disparaissent mystérieusement. Bond va enquêter notamment avec l'aide de sa voiture amphibie (photo ci-dessus) et montera à bord de l'USS Wayne 593. Sans compter la base sous-marine (photo ci-dessous) de Stromberg.

L'espion qui m'aimait

"Jamais plus jamais" (1983) de Irwin Kershner ; James Bond (Sean Connery) vieilli et on le pousse à la retraite. Mais Bond découvre un complot qui menace la paix dans le monde... La scène : tandis que Bond s'échappe de la base de Largo (Klaus Maria Brandauer) un sous-marin le couvre avant que Bond ne monte à son bord.

Le monde des sous-marins a aussi ses comédies...


"La polka des marins" (1952) de Hal Walker ; deux bout-en-trains sont affectés à bord d'un sous-marin... avec Dean Martin et Jerry Lewis au temps de leur célèbre duo.

https://47w9xg.bay.livefilestore.com/y1msjmTfHIr_LvQnvlN-9TmGR2KsK5r1uXEpi7CUFz7YzbMT_GDGyxN-4MBQLB0aWPBnw0GLp29AQthhUIuAp9890PKx-iKkWCAdPzYvFfkFJUe6rbekyrPxob4WBjDEzVvvXLtZ8CA0rM/Op%C3%A9ration%20jupons.jpg

"Opération jupons" (1959) de Blake Edwards ; un sous-marin endommagé doit faire une traversée pour rejoindre un autre port. Mais lors du voyage le commandant (Cary Grant) se doit de prendre à son bord un groupe de femmes. Le quotidien dans le sous-marin va donc changer... Avec également Tony Curtis...

"Le gros bleu" (1991) de Mark W. Travis ; pour éviter une catastrophe un nouveau sous-marin nucléaire américain part en mission. Un contre la montre où il faudra éviter les russes... Un joli casting avec Bill Pullman, Harry Dean Stanton, Ned Beatty et Robert Vaughn entre autres...


"Y-a-t-il un commandant pour sauver la navy" (1996) de David S. Ward ; pour contrecarrer le splans d'un dangereux terroriste la marine américain n'a d'autres choix que d'envoyer un commandant à la retraite sur un vieux sous-marin rafistolé. Mais le pire est à venir lorsqu'il se voit affubler d'un équipage où chaque membre est plus débile que l'autre... Avec Harry Dean Stanton, Lauren Holly, William H. Macy... Attention ce film n'a rien à voir avec les célèbres films franchisés du trio ZAZ. Le film n'est pas plus fin mais a aussi moins d'audace.

CONCLUSION :

Les films de sous-marin ont toujours existé mais il faut avouer que les vrais chef d'oeuvres sont plutôt rare. On revient toujours plus ou moins sur les mêmes scénarios, c'est souvent le talent du réalisateur qui fait la différence.

Pour ceux qui sont intéressés je conseille le site suivant : sous-marin

Certains films ne sont pas des chefs d'oeuvres du 7ème art mais offre une description du monde sous-marin de très bonne qualité, d'où un certain intérêt.

D'autres sont des très bons films en plus de montrer l'envers du décor avec précision. Bref si il fallait enchoisir qu'un, chef d'oeuvre du grand écran et à la fois d'un réalisme étouffant ce serait sans aucun doute "Le bateau" de Wolfgang Petersen.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Phil Siné 27/07/2010 11:16

tu continues dans les thématiques étonnantes ! :)
y'a des trucs qui ont l'air rigolo, par contre niveau qualité en effet... ;)