Star Wars : la perte d'une âme

par Selenie  -  6 Octobre 2011, 14:35

George Lucas n'est plus un maitre du Septième Art... Il a perdu son âme de gamin et de cinéaste et par la même occasion la saga "Star Wars" perd la sienne petit à petit.

http://us.ent4.yimg.com/movies.yahoo.com/images/hv/photo/movie_pix/twentieth_century_fox/star_wars__episode_ii___attack_of_the_clones/_group_photos/george_lucas17.jpg

Le nabab vient de ressortir l'épopée intergalactique en coffret Blue-Ray avec tout le toutim, remasterisation, nouveautés, "amélioratons", des tonnes de bonus... etc... L'évènement vidéo de la rentrée en sommes.

 

Nous savons tous depuis longtemps que George Lucas s'est transformé en millionnaire business man depuis qu'il a su tirer profit de sa saga en développant les produits dérivés de toutes sortes sans avoir peur de rien, Star Wars s'affichant sur tout et n'importe quoi (gode, boite de conserve... etc...).

 

Outre ce problème d'image ce qui gêne le plus, et les fans en premier lieu, reste le fait que George Lucas ressorte très régulièrement sa saga avec des petits ajouts afin de créer l'envie et surtout l'achat par les millions de fans et faire tourner son compte en banque dans la bonne direction.

 

Le 21ème siècle oblige et l'avancée technologie étant ce qu'elle est George Lucas veut sans cesse améliorer ses films... Améliorer dans le sens technique et dans son sens à lui car il oublie qu'une bonne génération de cinéphiles, cinéphages et autres fans de la saga restent avant tout des puristes fidèles à la version première, donc de celle connut de tous et sortit en salle avec le premier opus "La guerre des étoiles" (1977).

http://nsa26.casimages.com/img/2011/05/12/110512050106632144.jpg

Dans cette édition Blue-Ray le summum du merchandising Lucas Films est atteint ; le réalisateur-producteur s'est surpassé dans tous les domaines mais il a surtout modifié plusieurs détails sur des plusieurs scènes, modifiant parfois beaucoup l'objectif émotionnel.

 

Quelques exemples...

 

Dans "Le retour de Jedi", à la fin, tandis que Palpatine fout une rouste à Luke Skywalker tout d'un coup Dark Vador crie "Nooooonnnnn !" avant de jeter l'empereur Palpatine dans le vide... Bien différent dela version originelle de 1983 Dark Vador fait de même mais dans un silence de mort.

 

Politiquement correct serait devenu également monsieur Lucas... Dans "La guerre des étoiles" (1977) un extraterrestre dégaine et tente de tuer Han Solo mais ce dernier est plus rapide (évidemment :) ) alors que dans la vraie version Han Solo tue ce même extraterrestre de sang-froid !

 

Il y a aussi des détails plus insignifiants (pour le grand public pas pour les puristes et fans avant tout)... Comme les Ewoks qui ont vu des paupières apparaitre entre 1983 et 2011 !... Lucas a franchement des idées pour tout et n'importe quoi !

http://a3.img.v4.skyrock.net/a31/chrichristarwars/pics/2252877245_small_1.jpg

Dans le documentaire "The people VS George Lucas" d'Alexandre O.Philippe sortit tout juste en DVD un fan explique que "c'est comme si Léonard De Vinci revenait dessiner la bouche de La Joconde..." ... A méditer...

 

Il existe des fans qui luttent contre l'appât du gain (est-ce autre chose ?!) et l'absence de scrupule artistique de George Lucas ; ils copient et dupliquent tant qu'ils le peuvent les versions originales des films. L'erreur du nabab étant, avant tout, d'avoir retiré du marché les films dans leur versions ciné d'origine.

 

Le coffret Blue-Ray s'est déjà envolé à plus de 60000 exemplaires lors des 4 premiers jours ! Les ressorties en salle de la saga sont prévues entre 2012 et 2017 en 3D, avec en prime, on le devine, de nouveaux beaux coffrets à l'issue que les fans ne pourront s'emprêcher d'acheter...

 

Pour ma part, personnellement, je suis fan des premiers (1977-1983) et beaucoup moins des derniers (la "prélogie") et je n'ai ni les uns ni les autres en DVD... Je les ai déjà beaucoup vus et ils passent suffisamment à la télévision...

 

Aux fans et autres de savoir faire la part des choses même si George Lucas dénature son oeuvre au fur et à mesure que les années passent et qu'ils préfèrent garnir son porte-feuille de nombreux bénéfices plutôt que de se rénouveler...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Alice In Oliver 06/10/2011 22:51


en effet, Lucas sabordera sa propre saga et cela se vérifiera dès le retour du jedi. A la base, le scénario prévoyait la mort d'Han Solo. Mais Lucas modifiera l'histoire afin de vendre plus de
figurines du personnage !