Stoker (2013) de Park Chan-Wook

par Selenie  -  6 Mai 2013, 05:20  -  #Critiques de films

Le réalisateur coréen du culte "Old Boy" se lance dans l'aventure hollywoodienne. Une gageure lorsqu'on compare avec ses prédecesseurs asiatiques (John Woo en premier lieu). D'après un scénario de Wentworth Miller connu pour être l'acteur de la série "Prison Break" on peut dire que l'association des deux est déjà un paramètre étonnant et original. Park Chan-Wook avait prévenu et assumé le fait que son film serait très référencé et on constate très vite qu'effectivement on pense à Hitchcock quasi tout le film.

 

Assumé assurément puisque le réalisateur place des clins d'oeil et autres hommages de façon très clair ; les plans de la douche, le choix de l'oncle qui ramène au film "L'ombre d'un doute", l'atmosphère oppressant et malsain... etc... La mise en scène reste particulièrement millimétrée, offrant des scènes formellement sublimes digne de tableaux de maitre. Le travail sur les décors et les costumes sont extrêmement soignés. Le travail sur la musique et le son est tout aussi impressionnant ; il est d'ailleurs amusant de remarquer que la chef déco (Thérèse DePrez) et le compositeur (Clint Mansell) sont des habitués du réalisateur Darren Aronofsky ("Black Swan"). Le tout enveloppé par une photographie de toute beauté (6ème film avec Park Chan-Wook pour Chung-Hoon Chung). Il n'y a pas à tergiverser, l'écrin est splendide et impose sa perfection au vice et au macabre récit. L'histoire de cette famille (Stoker comme Bram Stoker aurteur de "Dracula") dysfonctionnelle est fascinante car les personnages intriguent (surtout la mère et la fille) et que on reste envoûté par l'élégance vénéneuse dans lequel on regarde ainsi ce ballet macabre. Le seul réel soucis c'est que de vénéneux, crapuleux, la violence comme l'érotisme Park Chan-Wook en offre mais reste bien en-deça de ces films "maison". Au final ce thriller est tout en suggestion, il n'est pas assez sulfureux pour atteindre le niveau de la claque qu'on attend (et à laquelle on avait droit !). Un excellent et grand film mais il aurait atteint une autre dimension avec plus d'audace et de panache.

 

Note :            

16/20
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Siloé 15/06/2013 18:03

Génial et original, c'est quand même étrange les idées tordues à ce point que peuvent avoir certains :)

Mr Vladdy 11/05/2013 00:15

J'ai adoré la mise en scène, j'ai trouvé excellent les acteurs mais je n'ai pas accroché plus que ça à cette histoire. Du coup, je suis sorti de ma séance un brin mitigé

alice in oliver 06/05/2013 16:49

toujours pas vu mais il va falloir que je me déplace pour découvrir le nouveau film du réalisateur de Old Boy

2flicsamiami 06/05/2013 09:43

Pour le moment, pas trop tenté par le film mais que tu dises que l'écrin est sublime ne m'étonne pas au vu de sa bande annonce.