Studio fusionne avec CinéLive...

par selenie  -  17 Janvier 2009, 07:36

Etant abonné à "Studio" je viens d'apprendre que mon magazine fusionne avec "CinéLive" dès le prochain numéro. Quelle n'est pas ma surprise d'apprendre une chose si importante (surtout pour eux) aussi tardivement. Est-ce honnête ? Non. Est-ce un moyen d'éviter les trop nombreux reproches à venir ? Surement, il suffit d'ailleurs d'aller sur le site de "Studio magazine" pour s'en convaincre ; on crie à l'hérésie. 

STUDIO CINE LIVE, Abonnement magazine / revue

A part mon abonnement à "Studio" je lis à peu près tous les autres magazines plus ou moins régulièrement (Surtout "Brasil") mais jamais je ne lis "CinéLive". J'ai été un de ses lecteurs assidus à son lancement, et ce, pendant 1 an environ. J'ai vite laissé tomber lorsque j'ai compris que ce magazine est éloigné de la cinéphilie. Ce magazine est le plus enfantin, le plus amateur des magazine de cinéma... La seule rubrique qui m'interesserait est "Mythe-Parade". lisez leur critique c'est rarement constructif et très démagogique (déjà que "Studio l'est pas mal !).

Alors évidemment (ils ont gagné RRRrrr !) je vais continuer avec eux. Pourquoi ? Parce que ça va donner le magazine le plus complet qui soit sur le monde du cinéma tout simplement. Imaginer 160 pages de cinoche tandis que les autres ont bien du mal à en faire pour 80 pages. En ce qui concerne les critiques j'ai beau lire tout ce qui me passe entre les mains je ne les écoute pas, c'est plus pour me mettre au courant. De toute façon j'essaie de tout voir !

Et les autres magazines alors me direz-vous ?!
"Les cahiers du cinéma" et "Positif" font des dossiers intéressants mais se complaisent dans leur bulle hautaine et élitiste d'une cinéphilie respectueuse mais trop dénuée d'ouverture sur le populaire, sur la population, sur nous donc. En plus est-il nécessaire d'écrire des critiques aussi longues sur un film ?! Je réponds non, au bout d'un certain temps tout a été dit, il ne s'agit donc ni plus ni moins qu'une mastrubation intellectuelle d'un journaliste fière d'être au sein du mythique magazine.
Des magazines comme "Mad Movies" ou le nouveau "Climax" sont très bien fait mais n'interesseront que des fans de films fantastiques ou d'action et surtout récent. Ce n'est donc pas de la vraie cinéphilie mais plutôt un fan-club d'un genre bien précis.
Les autres magazines comme "Télérama", "Technikart", "L'express"...etc... Sont des magazines à part car nullement spécialisés dans le cinéma. Il s'agit de magazine télé ou d'actualité qui ont une partie cinéma pour plaire à la plus grande partie de leur lecteur. Je les lis quand je peux (1 fois tous les 2-3 mois) mais je ne cours pas après. Dans ce genre je lis tous les mois "Le nouvel obs magazine" (uniquement la partie cinéma)...
Je n'apprécie pas particulièrement car assez exhaustif et surtout, au vu de certaines critiques, je serais prêt à parier que les journalistes n'ont parfois même pas vu le film dont ils écrivent la critique. Mais je l'ai gratuitement donc j'en profite. Le plus interessant dans ce magazine c'est que sa partie cinéma a été repris à un magazine qui a disparu après peu de mois d'existence voilà quelques années, "Le nouveau cinéma".

http://cineclap.free.fr/_magazines/le-nouveau-cinema_0003.jpeghttp://mitchul.unblog.fr/files/2009/11/brazil23.jpg

Je ne sais pas si ça dit quelque chose à certain mais j'en ai un très bon souvenir. J'avais tous les numéros et si je me souviens bien il a disparu vers le 11ème mois. Dommage car, à l'époque je trouvais que c'était un magazine surperbe, avec des rubriques inédites et une belles mise en page. "Le nouvel obs" en a gardé que des miettes et à mon avis sans les journalistes.

Sinon mon magazine préféré est "Brazil2" (titre en hommage à Terry Gilliam bien entendu). Un cinéma cinéphage et cinéphile avec un ton et un humour loin de la démagogie des grands tirages ("Studio cine live" et "Première") avec une ligne particulière bien a eux. Je regrette un parti pris trop stricte, peu de films critiqués soit par choix soit par évincement des productions, et aucunes infos sur les tournages et les projets. Par contre des dossiers divers et variés très bien écrits et documentés avec toujours une place pour l'ironie et l'humour. En plus, écologie oblige, le magazine est imprimé sur du papier recyclé ! Assez rare pour le notifier... Je précise que c'est ce magazine "Brazil" fut celui attaqué par Luc Besson il y a quelques années pour diffamation en 2003. Dans le numéro 4 un article "Besson m'a tué mon cinéma" n(avait pas du tout plu au nabab français. Après 1 an d'existence le magazine a eu des difficultés malgré  que Luc Besson ait été débouté. Le magazine a alors fusionné avec le magazine musical "Crossroads" avant de revenir en septembre 2007.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Snifff 26/01/2009 04:36

Je me souviens très bien du Nouveau Cinéma, c'était Le Nouvel Obs qui l'avait lancé, et si je me souviens bien ça avait pas trop mal marché, mais c'est par manque de pub qu'ils avaient du arrêter et se mêler à Télé Obs Nouveau Cinéma. C'était un magazine intéressant qui aurait mérité de continuer, mais bon.

Pour ce qui est de la fusion Studio/Cine Live, ça fait un moment que c'est annoncé, mais je savais pas que ça avait été officialisé. Tant qu'il continue à faire des jeux de mots pourraves...