Des suites, toujours des suites...

par selenie  -  23 Avril 2007, 16:09

Les studios et les producteurs décident d'une suite pour une seule raison : le profit. Quoi qu'ils en disent l'art n'est que rarement une raison. C'est bien pour cela que j'en veux à Quentin Tarantino. Tourner "Kill Bill" en deux parties n'était pas une obligation artistique. Les deux parties se suivent parfaitement et les deux réunies ne durent à peine plus de 3 heures. N'oublions pas que de nombreux filmsparmi les plus grands succès dépassent ces 3 heures : "Titanic", "Autant en emporte le vent", "Lawrence d'Arabie", "Ben-Hur"...etc... la durée de ces films n'a pas empêché les millions d'entrées. Cela prouve une chose, lorsqu'un film plait au public ce dernier se moque bien de sa durée. Le but de Tarantino était donc bien de multiplier ses entrées par deux.
Je respecte les suites lorsqu'elles sont bien tournées, que cela crée un bel ensemble. Une bonne suite devrait réunir, par respect du spectateur, quelques conditions :
    - Etre aussi réussi que l'original, un bon film sera toujours décevant de par la mauvaise qualité de ses suites... Pensons à la saga "Hannibal"... superbement commencé pour réaliser le navet sortie il y a quelques semaines.
    - Etre dans une chronologie compréhensive, respectable et logique... Un serial killer qui tue depuis 20 ans mais qui ne vieillit pas ça devient fantastique !
    - Eviter le copier-coller... Où est l'art lorsque le scénario, l'idée en général n'est qu'un resucé du premier ?!
    - Etre constructif et créer un ensemble cohérent entre les différents films de la saga, un lien doit  unir les oeuvres...
En résumé, par exemple, un grand oui aux "Parrain", "Alien", "le seigneur des anneaux", mais un grand non aux "Saw", "Hannibal" et "Dents de la mer"...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

selenie 28/03/2010 22:02

Merci pour ce com... J'en prends note, j'avais déjà entendu parler de "Lady Snowblood" mais je ne l'ai pas vu. Je l'ajoute sur ma liste des films à voir.

Remy 28/03/2010 18:29

Tout à fait d'accordArticle pertinent, surtout la remarque pleine d'humour mais tellement juste sur le chronologie incompréhensible d'"Hannibal", un sérial killer qui ne vieillit jamais. Tout à fait d'accord sur les 2 "Kill Bill" de Quentin Tarantino. Juste une remarque, qui est totalement hors sujet, "Kill Bill" s'inspire largement d'un bijou du 7ème art : "Lady Snowblood" de Toshiya Fujita, un film à voir absolument, avec la magnifique Meiko Kaji, l'héroïne des trois premier "Scorpion", films aussi à ne pas rater (surtout le second). Désolé de cette transgression mais, "Kill Bill", non, "Lady Snowblood", oui, oui, oui...