The Dark Knight rises (2012) de Christopher Nolan

par Selenie  -  27 Juillet 2012, 16:15  -  #Critiques de films

jgf

 Jonathan Nolan, d'après une histoire originale de Christopher Nolan et David S. Goyer fondée sur le personnage créé par Bob Kane et Bill Finger

Depuis le début de la trilogie,  avaient imaginé les grandes lignes de chaque film. Le troisième épisode était censé raconter le procès du Joker et le personnage de Harvey Dent ne devait pas mourir. Mais la mort de Heath Ledger a bouleversé les projets 

puisé dans les séries The Dark Knight Returns, Batman Knightfall et No Man's Land du comics affirme s'être fortement inspiré du roman de Charles Dickens, Le Conte de deux cités15.

gjfx

Huit ans ont passé depuis que Batman a disparu, passant du statut de héros à celui de fugitif. Prenant la responsabilité de la mort d'Harvey Dent, le « Chevalier Noir » a tout sacrifié pour le mieux. Pendant un certain temps, le mensonge a l'effet escompté : la criminalité de Gotham City est presque éliminée par le commissaire James Gordon avec l'unité anticrime de Harvey Dent. Mais l'arrivée à Gotham de Bane, un terroriste masqué, chamboule l'ordre établi et pousse Bruce à sortir de l'exil qu'il s'est imposé.

lkgk

jgfc

 concernant la situation sociale après la révolte menée par Bane, The Guardian la qualifie d'anarchie78 

 

 à des critiques devenues virales fustigeant sa performance dans la scène montrant l'agonie de son personnage.reproche au réalisateur sa direction d'acteurs83.

Seules quelques voix la défendent alors, clamant que Christopher Nolan « aurait dû monter une autre prise » p

hjcg

Voilà enfin l'un des 2-3 films les plus attendus de l'année. Après le triomphe du numéro 2 de la saga ce dernier épisode n'est qu'une formalité, on sait tous très bien que les billets verts vont coulés à flot. Le premier vrai bon point est que Nolan a réussi une trilogie hyper cohérente, au réalisme bien venu (choix techniques) et surtout il crée la seule trilogie du cinéma où le troisième film est le meilleur ! 2H45 d'un comics culte pour lequel Nolan a recréé une histoire qui colle parfaitement à l'actualité, un super-héros de 2012 (avec les avengers, les autres font dépassés).

 Cependant il a quand même quelques problèmes, en vrac... Gotham ressemble trop à New-York (enfin Pittsburg !), pourquoi faire de Bruce Wayne un boiteux ?! S'il est boiteux il est étonnant de le voir si "frais" aussi vite, il s'échappe et seul, sans aide il retrouve Catwoman au milieu d'un capaharnaüm aux 12 millions d'âmes ?!... Bref des ellipses de temps mal gérées et des incohérences qui gâchent un peu l'ensemble. Mais le final reste une apothéose (pas génialisime mais solide et efficace) réussit grâce au talent audacieux du réalisateur (et de son équipe). Tourné en IMAX plutôt qu'en 3D mérite aussi bien des remerciements que des félicitations, faire le choix de la pellicule plutôt que du numérique prouve une force de caractère digne des plus grands tandis que les effets spéciaux au CGI (images de synthèse) limités est tout aussi remarquable. Les personnages sont toujours aussi riches et aux psychologies intéressantes ; CatWoman est bien écrite même si Anne Hatahway (charmante) manque d'une fibre action-woman, le personnage du jeune inspecteur est par contre trop lisible, trrès bon point pour Miranda Tate avec une Marion Cotillard qui surprend (une fois de plus dans un film ricain) mais c'est clair égalemebnt que le gros bonus du film est et restera bien la méchant Bane (parfait Tom Hardy) qui égale en symbole du méchant idéal le Joker (mais dont la mort déçoit un tantillet car trop rapide). Bref ce n'est pas le chef d'oeuvre parfait mais ça reste un énorme film, une trilogie qui s'améliore de film en film et donc un film à voir avec délectation.

khgc

  • Budget : 250 millions $

avec The Dark Knight : Le Chevalier noir3, à franchir le cap du milliard de dollars de recettes. En plus d’être le film le plus rentable de Nolan, il s’agit d'un des meilleurs films au box-office et du film Batman le plus rentable de tous les temps. Jusqu'à Aquaman en 2019, il était le film de l'univers DC le plus rentable.

 

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
448 139 099 $68,71    
Drapeau de la France France 4 413 773 entrées71    
Monde Total mondial 1 084 939 099 $68

ljh

 

Note :          

16/20

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

2flicsamiami 29/07/2012 03:29

Pas le meilleur (cela reste pour moi le 2 le meilleur) mais tout à fait honorable. Et, il est vrai que le film est parsemé d'incohérence physique.

Pour ce qui est du Gotham qui ressemble à New-York, je pense que cela clôt l'idée que Gotham est une ville protéiforme : quasi futuriste dans le premier, elle devient une réplique de Chicago dans
le second (pour le coté gangster) pour devenir un clone de New York (foyer de la crise financière) dans cet opus.

alice in olivier 28/07/2012 13:56

je vais le voir ce soir normalement: je reviendrai donc ici pour dire ce que j'en pense.

Wilyrah 27/07/2012 17:40

Une conclusion à la hauteur pour une trilogie qui a tutoyé les sommets en cours de route.