Mort de Michael Nyqvist
Nous apprenons aujourd'hui le décès de l'acteur suédois Michael Nyqvist ce 27 juin 2017 à l'âge de 56 ans seulement.
Né en 1960 à Stokholm le jeune Michael a été adopté quand il était encore bébé. Vers ses 30 ans il recherchera ses parents biologiques et il apprendra qu'il est le fils d'une mère suédois et d'un père italien, ce qu'il racontera dans ses mémoires "Just After Dreaming" (2010)... Après une scolarité et une enfance sans difficultés particulières il connait une première expérience théâtrale à 17 ans lors d'un échange avec un lycée américain où il joue un rôle dans la pièce "Mort d'un commis voyageur" de Arthur Miller.
Après un bref passage par le ballet il intégre à 19 ans la Swedish Academic School of Drama. Après l'obtention de son diplôme il joue aussi bien sur les planches que pour les grands et petits écrans scandinaves. Son premier film est "Jim et piraterna Blom" (1987) de Hans Alfredson mais il faut attendre son rôle de mari violent dans le film "Together" (2000) de Lukas Moodysson pour qu'il se fasse enfin remarquer. Le film est un succès et sa performance saluée par la critique.
La reconnaissance lui apporte des projets plus ambitieux avec des films comme "Grabben I Graven Bredvid" (2002) de Kjell Sundvall pour lequel il est primé d'un Guldbagge récompense la plus prestigieuse en Suède), "As it is in Heaven" (2004) de Kay Pollak (nommé à l'Oscar du film étranger) et "Suddenly" (2006) de Johan Brisinger, peu de temps avant de tourner son premier film en langue anglaise, "Arn, chevalier du Temple" (2007) de Peter Flinth.
Sa carrière prend un grand tournant avec son personnage de journaliste dans la trilogie "Millenium" (2009 - ci-dessus) de Niels Arden Oplev, les deux suivants étant réalisé par Daniel Alfredson. La trilogie est un carton au box-office et notamment en France, sa partenaire Noomi Rapace devient une star en partance pour Hollywood, Michael Nyqvist voit sa carrière prendre une réelle ampleur même si ce n'est pas du niveau de sa partenaire féminine. David Fincher signera d'ailleurs un remake éponyme (2012)...
S'il tourne encore en Suède il est dorénavant appelé outre-Atlantique et notamment pour incarner un des méchants dans "Mission Impossible : Protocole Fantôme" (2011 - ci-dessus) de Brad Bird avec Tom Cruise.
Il fait même un passage inattendu dans une petite production française, "La Ritournelle" (2014 - ci-dessus) de Marc Fitoussi où il séduit Isabelle Huppert avant de faire face à Keanu Reeves dans le film d'action "John Wick" (2014 - ci-dessus) de David Leitch et Chad Stahelski.
Il joue encore un méchant dans "Colonia" (2016 - ci-dessous) de Florian Gallenberger mais malgré une carrière à l'international l'acteur est le plus souvent consigné dans des seconds rôles.
On le voit ainsi dans "I.T." (2016) de John Moore, "La Reine Garçon" (2017) de Mika Kaurismaki, "Frank et Lola" (2017) de Mathew M. Ross et "A Serious Game" (2017) de Pernilla August.
Michael Nyqvist est devenu doucement mais sûrement un second couteau solide et talentueux à défaut d'être devenu aussi connu chez lui que dans le reste du monde.
Michael Nyqvist est mort ce mardi 27 juin 2017 à seulement 56 ans des suites d'un cncer du poumon.