Iron Man 2 (2010) de Jon Favreau

par Selenie  -  22 Août 2017, 07:49  -  #Critiques de films

Après le carton mondial de "Iron Man" (2008) du même Jon Favreau la logique économique hollywoodienne et le Marvel Universe se poursuit avec ce second opus, qui précède de peu le prochain "Captain America : First Avenger" (2011) de Joe Johnston. On reprend donc les mêmes ou presque, avec de nouveaux méchants cela va de soit. Jon Favreau reprend donc les commandes en s'octroyant un peu plus d'importance dans son petit rôle de chauffeur. Robert Downey Jr (devenue une star entre temps) revient dans le rôle titre qui lui colle si bien à la peau et Gwyneth Paltrow en bras droit amouraché et maman poule de service. Néanmoins il y a bien quelques petits changements dans l'équipe.

991dca932721cbbb9cd56f26c72d9208-iron-man-2.jpg (300×400)

D'abord plus de Terrence Howard remplacé par l'excellent Don Cheadle (le premier aurait été trop gourmand), le scénariste est maintenant l'acteur Justin Theroux, qui venait de cartonné avec la comédie loufoque "Tonnerre sous les Tropiques" (2008) de Ben Stiller dans lequel jouait justement Robert Downey Jr ! Mais le plus important, c'est que c'est avec ce film que le Shield avance ses premiers pions pour les futurs Avengers. On voit donc des personnages prendre pas mal d'importance avec l'arrivée des acteurs Samuel L. Jackson et Scarlett Johansson. En méchant on a Sam Rockwell et surtout le film s'offre un méchant de taille, joué par le revenant Mickey Rourke, star maudite qui renait tel le Phénix après une dizaine d'année de purgatoire grâce à "Sin City" (2005à de Roberto Rodriguez et "The Wrestler" (2008) de Darren Aronofsky... Cette fois le monde entier sait que Tony Stark est Iron Man mais Tony Stark reste le wonder boy narcissique et héroïque, fidèle à lui-même. Cependant si le film est rythmé avec pas mal de références Marvel et une réelle avancée dans cet univers le scénario est plombé par pas mal de maladresses et/ou incohérences.

16435_m1270515758.jpg (600×315)

Trop de facilités dans l'évolution de l'intrigue, on va et on fait au plus court quitte à créer des trous béants de compréhension. Entre autres exemples comment le père Stark pouvait-il savoir que son fils aurait un tel soucis cardiaque ?! Et sinon, quel coïncidence !... Comment Whiplash/Ivan Vanko savait-il que Clark prendrait le volant de la F1 ?! Pepper Pots prend sas aises et notamment se prend pour la chef de la Police !... Précisons également que normalement, dans les Comics originels Whiplas et Ivan Vanko sont deux personnages distincts. Niveau mise en scène on reste très déçu par les parties Action woman de la Veuve Noire, en effet Scarlett Johansson est filmée grossièrement de telle façon qu'on la voit jamais réellement dans l'action, elle est de dos (doublure pas assez ressemblante !) et on doit donc comprendre que l'actrice n'est pas franchement crédible dans ce rôle de Action Woman. Etonnant quand on sait qu'elle était "ultra motivée" et a vécu plusieurs semaines intensives d'entrainement. (heureusement ça ira en s'améliorant !). En tous cas ce film pose une nouvelle pierre à l'édifice Marvel et impose des fondements importants. Efficace et sans temps morts, alliant action et humour de façon judicieuse ce film est très bon à défaut d'être réellement un des meilleur de la saga.

 

Avis de Llowenn ICI

 

Note :            

13/20

 

 

Pour info bonus, Note de mon fils de 9 ans : 

12/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :