Les Quatre filles du docteur March (1949) de Mervyn Le Roy.
Troisième adaptation du best-seller éponyme (1868) de Louisa May Alcott après le film muet (1918) de Harley Knoles, le premier parlant (1933) de George Cukor et bien avant la version (1994) de Gillian Armstrong. Il est amusant de remarquer que le scénario de ce film est signé du duo Victor Heerman et Sarah Y. Mason qui était déjà auteur de la version de Cukor en 1933 avec Katharine Hepburn et Joan Bennett... Cette fois, Cukor, connu pour sa direction d'actrices se voit remplacé par Mervyn Le Roy, excellent réalisateur mais plus habitué aux films virils dont les plus connus sont "Le Petit César" (1931), "Je suis un Evadé" (1932), "Johnny roi des gangster" (1942) et "Quo Vadis" (1953) ...
Le premier intérêt du film reste son casting étoilé aux 5 stars féminines. La maman est jouée par Mary Astor connue surtout pour son rôle dans "Le Faucon Maltais" (1941) de John Huston. Les quatre filles sont interprétées par June Allyson qui venait de tourner dans "Les Trois Mousquetaires" (1948) de George Sidney, Janet Leigh qui deviendra une grande star dans les années 50 avec "Scaramouche" (1952) de George Sidney et "L'Appât" (1953) de Anthony Mann, l'enfant -star Liz Taylor qu'on ne présente plus et enfin Margaret O'Brien enfant-star à l'instar de Liz Taylor vue dans "Le Chant du Missouri" (1944) de Vincente Minnelli. La plupart de ces actrices se sont déjà croisées dans de précédents films. Il est surtout amusant de constater que l'acteur Peter Lawford, Liz Taylor et Janet Leigh ont chacun tourné dans un film de la série "Lassie"... Mais si ce casting est éblouissant de glamour il est aussi peu cohérent. En effet, les choix entre les 4 filles et leurs interprètes laissent songeur. Meg qui est l’aînée de 16 ans est jouée par Janet Leigh 22 ans lors du tournage, Jo 15 ans est jouée par June Allyson qui avait déjà 31 ans (!), Beth 13 ans est jouée par Margaret O'Brien 11 ans alors que Amy 12 ans est jouée par Liz Taylor 16 ans !... Aucune cohérence donc, ce qui est frappant quand Liz Taylor qui joue la plus jeune des sœurs fait beaucoup plus âgée que Margaret O'Brien. D'ailleurs, de surcroît, la pauvre Liz Taylor se trouve attifée d'une perruque blonde du plus mauvais effet. Si le scénario est fidèle au roman dans les grandes lignes ont peut regretter que le film occulte des parties pourtant essentielles sur le caractère des filles entre autres. En effet, par exemple Jo tente de contrôler son impulsivité tandis que Amy est une petite peste prêt à brûler un manuscrit par vengeance...
Ici la plupart des moments symboliques forts sont omis pour une chronique familiale trop sage et trop nimbée de bons sentiments, alors même que cette histoire n'a nul besoin d'en rajouter. Par là même le film ne mentionne jamais l'engagement de la mère dans le soutien aux troupes nordistes. Par ricochet la guerre de Sécession est même quasi absente du récit, un comble... Et pourtant, la magie du savoir-faire hollywoodien prend forme et offre une comédie dramatique romanesque aux décors et costumes superbes magnifiquement mis en valeur par le technicolor. En prime une galerie féministe qui ne manque pas de piquants. On saluera surtout le jeu des actrices June Allyson et Janet Leigh. Mais surtout, le film gagne grâce à l'émotion qui s'en dégage malgré un côté suranné de l'ensemble. Un beau et bon film familial, un peu trop inoffensif pour marquer l'histoire mais ça reste un bon moment plein de beaux sentiments, ce qui ne fait jamais de mal de temps en temps.
Note :