Pentagon Papers (2018) de Steven Spielberg.

par Selenie  -  25 Janvier 2018, 09:43  -  #Critiques de films

Après le film familial "Le BGG - le bon gros géant" (2016) Steven Spielberg n'a pas chômé en 2017 pendant laquelle il a tourné pas moins de deux films. Et donc avant de voir le prochain "Ready Player One" (2018) le cinéaste nous replonge dans un scandale historico-politico-journalistique dans la veine de l'excellent "Les Hommes du Président" (1976) de Alan J. Pakula ; ce dernier traitant du Watergate, scandale qui suivra de près celui de "Pentagon Papers" avec toujours le Washington Post derrière... Watergate en 1972, mais avant ce scandale il y a eu celui des "Pentagon Papers" qui fait suite aux révélations d'abord du New-York Times et ensuite du Washington Post concernant 7000 pages de documents secrets défenses nommés "United States - Vietnma Relations, 1945-1967 : a Study Prepared by the Department of Defense"... Comme à son habitude Spielberg fait appel à une équipe technique de fidèles dont Janusz Kaminski à la photographie et John Williams à la musique.

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En tête d'affiche on a droit à un duo inédit avec Tom Hanks qui retrouve pour la 5ème fois le réalisateur après "Il faut sauver le soldat Ryan" (1998), "Arrête-moi si tu peux" (2002), "Le Terminal" (2004) et "Le Pont des Espions" (2015), ainsi que Meryl Streep qui, elle, tourne pour la première fois avec le réalisateur si on excepte sa participation voix pour "A.I. Intelligence Artificielle" (2001). A leurs côtés on reconnaitra Sarah Paulson, Bruce Greenwood, Alison Brie, Jesse Plemons (qui était déjà dans "Le Pont  des Espions"), Michael Stuhlbarg (déjà dans "Lincoln" en 2013), Matthew Rhys... Pour le scénario, le film est écrit à quatre mains par Liz Hannah et surtout Josh Singer habitué du genre puisque déjà auteur de "Le Cinquième Pouvoir" (2013) de Bill Condon et "Spotlight" (2016) de Tom McCarthy. Ce scénario est d'ailleurs d'une densité et d'une cohérence assez extraordinaire, car sans compter le scandale lui-même, les scénaristes abordent différents sujets en arrière-plan sans déshabiller Pierre pour habiller Paul. Ainsi on débute avec un lanceur d'alerte, on suit les enquêtes journalistiques, on apprend que l'exécutif de la Maison Blanche ment depuis plus d'une génération, on plonge dans les coulisses du scoop comme dans un thriller, on nous conte un scandale historique énorme sans oublier les parcours personnels de certains journalistes et notamment leurs propres collusions avec le pouvoir et, enfin, la place d'une femme de pouvoir dans un milieu d'hommes à une époque pas si lointaine et qui fait bien entendu un écho particulier aujourd'hui...

Spielberg a pu s'entretenir avec des protagonistes ayant vécu l'affaire comme Will Graham et surtout Daniel Ellsberg. Niveau vérité historique il semble que tout soit fidèle, un film qui reste donc un document estimable, d'un réalisme prenant sans jamais être pour autant pompeux ou ennuyeux. Pour les personnages on reste parfois un peu agacé par le personnage de Katharine Graham/Meryl Streep qui est montrée particulièrement hésitante et dominée voire même incompétente. Si il est avéré qu'elle manquait d'expérience et était peu sûre d'elle au début de sa carrière (présidente du Post en 1963, avait déjà été journaliste) il est étonnant qu'elle soit toujours comme une vierge effarouchée des affaires en 1971. On aurait aimé une femme un plus forte, même un peu... En tous cas Spielberg signe un film solide, aussi intéressant dans le fond que maitrisé dans la forme. A voir et à conseiller avec en prime une fin judicieuse. 

 

Note :         

16/20

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