Mort de Milos Forman.

par Selenie  -  14 Avril 2018, 10:00  -  #Décès de star - Bio

Triste matin où on apprend la mort du réalisateur Milos Forman ce 13 avril 2018 à l'âge de 86 ans.

Né en 1932 en Tchécoslovaquie, Jan Tomas Forman est orphelin après la déportation de ses parents (papa résistant, maman au marché noir) à Auschwitz. Il est élevé par le reste de sa famille avec ses frères. Après quelques temps à l'Université publique de Podebrady (qui a compté le réalisateur Vaclav Havel dans ses rangs), il s'inscrit à l'Ecole de Cinéma de Prague (FAMU). 

 

Après un premier court, "L'Audition" (1963) il enchaîne avec son premier long métrage "L'As de Pique" (1963 - ci-dessous), qui connait un joli succès dépassant les frontières. Il impose déjà un style qui rompt avec le conformisme communiste et donne un fond social nouveau à cette époque.

Il signe ensuite la comédie "Les Amours d'une Blonde" (1965) qui lui ouvre une porte aux Etats-Unis où il se fait connaitre. Mais c'est avec la satire "Au Feu les Pompiers !" (1967 - ci-dessous) que sa carrière prend un tournant. Ce pamphlet lui vaut d'être censuré dans son pays, qui, dans un même temps lui vaut de faire parler de lui hors frontière.

Résultat de recherche d'images pour "Au Feu les Pompiers ! Forman"

Il part en 1968 à Paris pour négocier un contrat avec un studio de Hollywood, les studios tchèques le licencient pour sortie illégale du pays tandis que la révolution du Printemps de Prague lui donne l'occasion de quitter définitivement l'Europe pour les Etats-Unis.

 

Etabli dans un premier temps à l'Hôtel Chelsea à New-York, il devient professeur de cinéma à l'Université Columbia où il a notamment pour étudiant Kathryn Bigelow et James Mangold.

Son premier film américain est une comédie sociale, "Taking Off" (1971) avant qu'un jeune producteur, Michael Douglas ne lui propose un drame dans un asile psychologique, le film "Vol au-dessus d'un nid de Coucou" (1975 - ci-dessus et ci-dessous) avec Jack Nicholson. Le succès est énorme, avec en prime 5 Oscars majeurs (seul "New-York-Miami" en 1935 de Frank Capra avant et sera suivi de "Le Silence des Agneaux en 1991 de Jonathan Demme), un succès qui lui vaut surtout la consécration internationale et une réelle reconnaissance.

Il change de genre et aborde la comédie musicale en adaptant un énorme succès de Broadway, "Hair" (1979 - ci-dessous) qui devient un film culte. Ensuite il change de registre avec "Ragtime" (1981), une fresque sur l'Amérique du début 20ème siècle avec le racisme en toile de fond.

Il tourne ensuite, son second chef d'oeuvre, la fresque grandiose et flamboyante "Amadeus" (1985 - ci-dessous) qui lui vaut d'emporter une nouvelle fois l'Oscar du meilleur Réalisateur. Ce film lui permet surtout de retourner dans son pays d'origine en tournant une partie du film à Prague.

Il signe ensuite "Valmont" (1989 - ci-dessous), film historique adapté du roman de Choderlos de Laclos et co-écrit avec le français Jean-Claude Carrière, mais souffre de la concurrence directe d'une seconde adaptation "Les Liaisons Dangereuses" (1989) de Stephen Frears. Malheureusement le film est un échec, le premier d'une telle ampleur pour Forman.

Il lui faut quelques années pour se remettre en selle et revient avec un biopic savoureux, l'éponyme "Larry Flint" (1996 - ci-dessous) avec Woody Harrelson dans le rôle titre, soit la vie du créateur du magazine "Hustler" concurrent moins "glamour"du célèbre "PlayBoy". Il obtient le Golden Globe du meilleur réalisateur pour ce film.

Après son départ de Tchécoslovaquie, Milos Forman revient dans son pays d'origine pour y recevoir un hommage au festival international du film de Karlory Vary où on lui remet un Globe de Cristal.

 

Il renoue avec le succès notamment critique du film "Man on the Moon" (1999 - ci-dessous), un autre biopic inspiré de la vie du comique Andy Kaufman joué ici par Jim Carrey. Il reçoit l'Ours d'Argent de la meilleure réalisation.

Il tourne ensuite ce que tout le monde pense être son dernier long métrage avec "Les Fantômes de Goya" (2005 - ci-dessous) avec Javier Bardem et Natalie Portman, qu'il co-écrit de nouveau avec Jean-Claude Carrière. Le film reçoit un accueil mitigé.

Mais, sa dernière oeuvre, comme un retour aux sources, est un film musical tchéque, "Dobre Placena Prochazka" (2007). Une comédie musicale qui est en fait la transposition cinéma d'un téléfilm qu'il avait déjà réalisé en 1966.

 

Le cinéaste reçoit un ultime hommage en recevant le Prix Lumière 2010 au Festival Lumière pour l'ensemble de sa carrière.

En seulement 13 longs métrages, Milos Forman a offert quelques chefs d'oeuvres, s'est penché sur quelques destins mythiques et s'est surtout offert une place de choix au Panthéon du 7ème Art.

 

Milos Forman est mort ce vendredi 13 avril 2018 à l'âge de 86 ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :