Armada (2015) de Roel Reiné

par Selenie  -  20 Juillet 2018, 10:02  -  #Critiques de films

Voilà un film en Direct-to-Video typique (tourné en 2015 mais sortie en DVD en France en 2018), qui à première vue n'est pas prometteur mais qui recèle pourtant bien des surprises, bonnes et mauvaises... D'abord il existe par le biais de plusieurs titres, en VO il porte simplement le nom du héros historique "Michiel de Ruyter", il est connu aussi sous le titre "Admiral" tandis qu'en VF il est surtout connu sous "Armada". Comme d'habitude la France change des titres à tord et à travers, notamment "Armada" qui renvoie stupidement à L"Invincible Armada espagnole de 1588. Rien à voir, le film relate surtout un pan d'Histoire des Pays-Bas, à savoir les guerres anglo-néerlandaises de 1653 à 1676 via le destin de Michiel de Ruyter (tout savoir ICI !), considéré comme le plus grand amiral de son époque et grand héros national en Hollande... Le film est la production la plus chère du cinéma hollandais, presque étonnant qu'une telle production ait pu voir le jour avec un tel réalisateur-producteur-directeur photo aux commandes. En effet, le film est signé de Roel Reiné, cinéaste prolifique et abonné au Direct-to-Vidéo avec une collection de suites nanardesques comme "Death race 2"(2010), "Le Rois Scorpion 3 : l'oeil des dieux" (2012), "Dead in Tombstone" (2013), "En Territoire Ennemi 4 : Opération Congo" (2014), "L'Homme aux Poings de Fer  2" (2015), "Chasse à l'Homme 2" (2016)... Tandis que, pourtant, il a été choisi pour réaliser les premiers épisodes de la série TV "Inhumans" (2017). Roel Reiné est donc expérimenté mais sans avoir pour autant les capacités à diriger une production historique de cette ampleur.

Résultat de recherche d'images pour "Armada film Michiel de Ruyter Roel Reiné"

Un budget confortable donc qui a permis surtout de soigner les effets spéciaux et les paramètres techniques. Le casting reste alléchant mais trompeur. En effet, Rutger Hauer acteur culte de "Blade Runner" (1982) de Ridley Scott et "Hitcher" (1986) de Robert Harmon est placé en haut de l'affiche mais apparait 20 secondes dans le film. L'autre grand acteur est Charles Dance célèbre Tywin Lannister dans la série TV "Game of Thrones" (2011-2015). Mais les deux premiers rôles sont dévolus à des acteurs méconnus avec Barry Atsma aperçu dans "Hitman and Bodyguard" (2017) de Patrick Hugues et surtout dans le rôle titre, Frank Lammers vu dans "Black Book" (2006) de Paul Verhoeven et "Bullhead" (2012) de Michael R. Roskam. Le scénario est signé de Lars Boom auquel on doit "Shadow et moi" (2012) de Steven de Jong, ce dernier étant le frère du co-producteur Klaas de Jong... La première chose c'est l'incroyable travail de reconstitution de l'époque avec des costumes justes, des décors soignés avec une photographie idéal pour un réalisme digne des tableaux de Rembrandt ou Vermeer. Par contre ça manque un peu de flamboyance sans doute, notamment dans la scène du bal. Un détail mais qui aurait sans doute ajouté du romanesque à un film qui se veut clairement fidèle aux faits et à la réalité de l'époque, élégant mais sans fioriture. D'ailleurs sur l'historique le scénario reste un peu bancal. Le scénario est chapitré par les grandes batailles navales (1653, 1665-1666, 1672-1673 et 1676) créant ainsi des ellipses importantes, ce qui fait que le film prouve qu'il ne s'agit pas réellement d'un biopic. Le récit relate un pan d'Histoire fondateur en parallèle et par la biais de leur plus grand héros. Le soucis c'est que le film est alors d'un patriotisme à l'américaine qui ne permet aucune nuance du personnage. Michiel de Ruyter est hyper loyal, hyper droit, hyper courageux, hyper talentueux, hyper fidèle, hyper amoureux aussi... etc...

Un Michiel de Ruyter peu convaincant car incarné par un acteur médiocre (la larme d'adieu !?), et qui forme un couple auquel on ne croit pas. Par contre on salue le scénario sur le partage fait entre le destin de Ruyter et les coulisses politiques entre les deux partis hollandais et le combat contre l'ingérence anglaise. Le film est doté de scènes de batailles navales impressionnantes, les navires sont sublimes dont la réplique de la frégate russe du tsar Pierre le Grand qui servi principalement pour le tournage. Une violence à la fois graphique et réaliste, omniprésente même sous-jacente dans les succursales politiques jusqu'à celle exacerbée du lynchage particulièrement réaliste au vu des incroyables faits historiques. Malheureusement la mise en scène est symptomatique d'un faiseur qui se sait destiné au Direct-to DVD, abus de ralentis inutiles, insistance appuyée sur des séquences émotions d'autant plus râtée que l'acteur principal est médiocre, et évidemment un chauvinisme qui manque de nuance. En conclusion, Il est dommage que le héros soit victime d'une erreur de casting et que son piedestal manque de subtilité mais ce film est sans nul doute le meilleur de son réalisateur Roel Reiné, avec un magnifique travail sur la reconstitution historique dans le fond comme dans la forme.

 

Note :                    

12/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :