Décès de Claude Pinoteau
Le réalisateur Claude Pinoteau est décédé ce vendredi 05 octobre 2012 à l'âge de 87 ans.
Né en 1925 d'un père régisseur de cinéma il aura toujours été au sein de ce milieu. Il débute d'ailleurs lui-même comme régisseur et accessoiriste. Montant doucement les échelons sa carrière prend un tournant lorsqu'il devient, coup sur coup, assistant réalisateur sur "Les parents terribles" (1949) de Jean Cocteau et "Les enfants terribles" (1949) de Jean-Pierre Melville.
il continue sur cette voie et devient assistant des plus grands réalisateurs de l'époque... Il retrouve Cocteau pour "Orphée" (1950), il travaille aussi sur "Lola Montès" (1955) de Max Ophüls, "Le triporteur" (1957) de son frère Jacques Pinoteau... Il passe encore un échelon en devenant 1er assistant sur "Tout l'or du monde" (1962) de René Clair.
Après cet expérience il travaille régulièrement avec Henri Verneuil sur "Un singe en hiver" (1962), "Mélodie en sous-sol" (1964), "100000 dollars au soleil" (1965), "La 25ème heure" (1967) et "La bataille de San Sebastian" (1968).
Il rejoint Claude Lelouch pour deux films dont "L'aventure c'est l'aventure" (1972) pour qui il avait écrit auparavant les scénarios de "Un homme qui me plait" (1969) de "Le voyou" (1970).
Il produit (pour la seule et unique fois) le film "Ca n'arrive qu'aux autres" (1971) de Nadine Trintignant.
Cette même année 1972 Claude Pinoteau (après quelques courts) écrit et réalise son premier long métrage "Le silencieux" avec Lino Ventura en tête d'affiche ; il avait rencontré ce denrier sur des tournages de Verneuil. Le succès est au rendez-vous et lmui permet d'enchainer les tournages sur lesquels il retrouvera, à de rares exceptions près, le monstre sacré Lino Ventura...
C'est le cas avec des films aussi populaire que "La gifle" (1974 - ci-dessus), "L'homme en colère" (1979), "La boum" (1980 - ci-dessous) et "La septième cible" (1984).
Auteur de ses propres films Pinoteau il fait tourner également Yves Montand dans "Le grand escogriffe" (1976), Vincent Lindon et Sophie Marceau (qu'il retrouve après "La boum") pour "L'étudiante" (1984).
Ses plus gros succès sont ceux sont le dyptique de la "Boum", co-signé avec Danièle Thompson. Il la retrouve pour "La neige et le feu" (1991) avec Vincent Perez et Géraldine Pailhas. "Cache cash" (1994) aura une sortie dicrète mais restera comme le denrier film en salle de Jean Carmet.
Son dernier film sera "Les palmes de M. Schutz" (1997) avec Philippe Noiret, Isabelle Huppert et Charles Berling.
Dans les années 2000 il sera d'être l'adaptateur-scénariste du téléfilm à épisodes "La bicyclette bleue" (2000), il tournera un documentaire du l'Abbé Pierre.
Claude Pinoteau restera un réalisateur populaire, dont certains films sont encore dans les mémoires comme "La gifle" ou "La boum", qui font encore un score d'audimat lors de leur passage télé assez élevé. Il aura choisit le plus souvent des comédies plutôt que des drames mais, de toute façon, ses meilleures oeuvres restent celle savec Lino Ventura.