La Peste Noire : Histoire

par Selenie  -  4 Mars 2013, 16:58  -  #Histoire et cinéma

HISTOIRE

L'une des plus terribles catastrophes de l'Histoire, voir la plus grande, est celle de La Peste Noire qui a sévit au milieu du 14ème siècle. Le nom de Peste Noire n'est utilisée que pour cette pandémie moyenâgeuse mais la Peste est connue depuis des siècles.

 

La Peste est évoquée dans l'Ancien Testament où elle est décrite comme un fléau de Dieu envoyé aux Hébreux. La Peste est aussi présente dans l'Iliade de Homère. L'Empire Romain a connu des épidémies semblables dont une Peste antonine vers l'an 166 qui s'est avérée être la variole. Par contre la Peste de Cyprien vers 250 est identifiée comme une Peste bubonique. Cette dernière épidémie est la dernière connue avant la terrible Peste Noire.

 

La Peste Noire est une peste bubonique qui sévissait en Asie, apparaissant assurément lors des guerres entre Mongols et Chinois, dont les conditions sanitaires favorisèrent l'apparition de cette épidémie. Elle apparut de façon certaine en 1334 dans les provinces chinoises de l'est. Les Mongols transmirent les germes à leur autre ennemi de la Horde d'Or des Tatars (royaume allant de la Mongolie à l'est de l'Europe).

http://pages.usherbrooke.ca/sbrodeur/wp-content/uploads/2010/10/black_death_route.jpg

Les migrations servent parfaitement l'extension du fléau. Le monde musulman est touché dès 1345 par la Haute-Egypte. Toute la région de la péninsule arabique est touchée durant les années 1347-1348 avant de progresser vers le Maghreb et l'Espagne. L'Europe de l'ouest est atteinte.

En 1346 les Tatars assiégèrent la ville comptoir appartenant à Gênes de Caffa sur les bords de la Mer Noire. Très vite l'épidémie touche aussi bien les asiégeant que les assiégés. Après la trève faute de combattants valides les gênois purent quitter librement la ville par la mer. L'épidémie débarqua donc dans tous les ports où les navires faisaient escales.

 

La maladie apparurent à Messine en septembre 1347, Gênes et Marseilles en novembre 1347, Venise en juin 1348... En moins d'un an toute la côte Méditerranéenne fut touchée. Bientôt toute l'Europe allait être atteinte. Le terrain est favorable, la population n'a pas d'anticoprs pour ce bacille, les peuples sont fragilisées par les famines répétées et les guerres (la Guerre de 100 ans a débuté depuis une dizaine d'années).

 

La Peste Noire a agi telle une vague déferlante, elle passe mais ne s'établit pas durablement sur les lieux touchés. Le taux de mortalité est d'environ 30-40% de la population totale et plus de 60% de la population infectée. Les plus faibles périssent évidemment le plus rapidement. La pandémie s'installe entre 6 et 9 mois.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3e/Diffusion_de_la_peste_noire_en_europe_1347-1351.png/709px-Diffusion_de_la_peste_noire_en_europe_1347-1351.png

Après Marseille la Peste Noire atteint Avignon en janvier 1348. Cette ville est alors une cité papale, un carrefour où les chrétiens viennent en nombre et contribuent à propager le fléau partout en Europe, se déplaçant du sud vers le nord.

 

La Peste gagne Paris en août 1348 et le nord de la France avant décembre 1348. L'hiver stoppep la progression avant de reprendre à partir d'avril 1349. Fin 1349 l'Europe entière a été touchée. Elle passe en scandinavie en 1350 avant de s'arrêter dans les steppes désertes de Russie en 1351.

http://fr.sott.net/image/image/s2/52629/full/black_deathbrueghel.jpg

Pourtant la progession épargne certaines zones et villes... C'est le cas des villes de Bruges, Nuremberg, Milan, de la région du Béarn et de la Pologne... Le plus souvent au prix de mesures extrêment drastique d'exclusions.

 

Pour endiguer la pandémie de Peste Noire la meilleure solution était donc de mettre en place un périmètre de sécurité hermétique. La médecine du 14ème siècle étant impuissante. Malgré tout des mesures étaient mises en place : brûler les troncs de choux, les pelures de coing, allumer des feux de bois odoriférants, boullir de l'eau et rôtir les viandes, prendre des bains chauds, l'abstinence sexuelle, les courantes saignées, administer des laxatifs, organiser des processions religieuses... Des solutions aussi vaines qu'inutiles...

 

La Peste Noire eut des conséquences énormes sur l'Europe et ce, pendant des années...

- L'Europe perdit près de la moitié de sa population. La main d'oeuvre vint donc à manquer, les coûts augmentèrent, des villages furent abandonnés, la friche et et les forêts se redéveloppèrent.

- Moins de main d'oeuvre obligèrent les propriétaires terriens à faire des concessions et notamment permirent de faire disparaitre petite à petit le servage dse paysans.

- Le foncier dut subir la baisse des taux de redevances et la hausse de salaires.

- Des groupes se formèrent pour se flageller ensemble pour expier leurs péchés avant l'Apocalypse.

- Les juifs furent suspectés par la population d'empoisonner les puits. Malgré la protection formelle du pape ils furent persécutés dès 1348. Pillages, tortures, massacres, les juifs sont aussi brûlés vifs, expulsés... etc...

 

La Peste Noire reprit en France entre 1353 et 1355 et en Angleterre entre 1360 et 1369.

 

Par la suite l'Europe a connu d'autres épidémies de peste mais le nom de Peste Noire reste le terme unique de la période 1346-1369.

 

Les plus grandes épidémies suivantes de Peste en Europe sont celles de Toulouse en 1628-1633, Londres en 1665-1666 (20% de la population disparait, l'incendie de Londres en 1666 bien que malheureux aida sûrement à endiguer l'épidémie), Marseille en 1720 (40% de la population perdu).

 

La dernière pandémie connue s'est déclarée en 1894 à Bombay en Inde. Le dernier cas connu en France date de 1946 en Corse. Aujourd'hui la Peste touche à 99% les continents africains et asiatiques pour  90% des cas infectés en Afrique. La Peste tue moins que le SIDA ou la Malaria mais la recrudescence de la Peste inquiète néanmoins les scientifiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Bian Se Long 08/04/2017 15:59

Cet article date, mais il est aujourd'hui bien plus admis que la peste de Cyprien (≈ 250 - 260) était une épidémie de variole plutôt que de peste bubonique. D'autres épisodes de peste ont eu lieu, mais la première pandémie avérée fut la peste de Justinien (541 - 767), puis la Peste noire qui débuta en 1347.

Selenie 08/04/2017 17:43

Oui merci... Mais mon article se base sur la Peste Noire de 1347, le but n'étais pas de m'étaler sur toutes les périodes et sur toutes le variantes.